Le -
modifié le -

Retour sur l'album "Alice et June" du groupe Indochine

Dixième album studio d'Indochine, "Alice and June" fait suite à "Paradize". Plusieurs titres incontournables comme "Pink Water" et "Ladyboy" ont marqué les esprits.

Retour sur l'album "Alice et June" du groupe Indochine © © Sebastian Reuter / Getty Images

Deux disques pour un album emblématique

C’est en décembre 2005 que sort le double album "Alice & June", peu après le single du même nom. "Alice & June" fait référence au livre "Alice au pays des merveilles", écrit par Lewis Carroll. Cet album se compose de deux disques. Le premier s’intitule "Alice – Au pays des cauchemars – La promesse" et le second s’intitule "June – Au pays des merveilles – Le pacte". Chacun des disques comporte onze chansons. Il existe cependant une version simple de cet album qui comporte treize titres. Chacun d'entre eux traite de la vie quotidienne et des pensées de deux adolescentes dans le monde qui est le nôtre. La couverture du double album a été imaginée par Ana Bagayan, une artiste peintre américaine. Elle donne le ton de l’album! Les deux jeunes filles, une blonde et une brune, sont représentées de façon enfantine avec des habits colorés. Or, on retrouve aussi un papillon avec une tête de mort ainsi qu’un corbeau dans les bras d’un ours rose. Cela représente le côté à la fois optimiste et plus noir de l’album.

De nombreuses collaborations pour un album singulier

Indochine a choisi de collaborer avec plusieurs artistes afin de réaliser l’album "Alice & June". Le premier d’entre eux est Mathieu Peudupin, le chanteur du groupe de rock Asyl, qui a écrit le titre "Les Portes du soir" avec Nicola Sirkis. Valérie Rouzeau, poétesse et traductrice, a écrit "Ladyboy" avec Nicola Sirkis et "Talulla" seule. On retrouve aussi l’empreinte de Brian Molko, le leader du groupe Placebo: ce dernier a écrit "Pink Water" avec Nicola Sirkis, ce qui a donné lieu à un duo emblématique entre les deux hommes. Indochine a aussi fait appel à AqME, un groupe de métal alternatif qui a écrit et composé le titre "Aujourd’hui je pleure". Didier Wampas, leader du groupe Les Wampas, a, quant à lui, écrit les paroles de "Harry Poppers". Enfin, Indochine interprète "Starlight" avec Scala et Kolacny Brothers, une chorale féminine belge.

"Alice & June Tour": une tournée mémorable

L’album "Alice & June" se vend à 450 000 exemplaires. C’est dans la lignée de ce succès qu’est programmée la tournée "Alice & June Tour": le triomphe est au rendez-vous pour le groupe qui est abonné aux concerts à guichets fermés. Au total, plus de 600 000 personnes assistent à la tournée entre mars 2006 et mai 2007. Deux concerts ont même été donnés à l’opéra de Hanoï, au Vietnam, en juin 2006. En raison de son immense succès, la tournée "Alice & June Tour" a été prolongée deux fois: une première fois pour trois dates lors des festivals de l’été 2007 et une seconde fois pour cinq dates en décembre 2007 lors du "Dernier petit Tour d’Alice & June". Un CD et un DVD live sont d’ailleurs enregistrés et publiés en décembre 2007 pour immortaliser la version live de l’album.