Années 1980 et 1990 : de Marguerite Duras à Salinger
Formé en 1981, Indochine est un groupe pop-rock qui a toujours puisé son inspiration dans le domaine de l’art, et notamment des lettres. C’est le cas de nombreux titres sortis dans les années 1980 et 1990, à commencer par "Trois nuits par semaine" (1985). Cette chanson d’amour, issue de l’album "3", a été directement inspirée de "L’Amant" de Marguerite Duras. Citons également "L’Aventurier", un tube mythique sorti en novembre 1982 : ce titre est une référence à l’univers de Bob Morane, le héros d’une série de romans écrits par Henri Vernes, un écrivain belge. Quant à la pochette du single, elle a été réalisée avec des vignettes d’inspiration bande-dessinée.
Dans les années 1990, l’album "Le baiser" se compose de titres qui s’inspirent de références littéraires/artistiques et des expériences personnelles de Nicola Sirkis. Alors que "Des fleurs pour Salinger" fait évidemment référence au célèbre écrivain américain, "Les années bazar" mettent à l’honneur Blaise Cendrars (poète et romancier suisse et français) et les salons littéraires.
Années 2000 : de Blondin à Lewis Carroll
C’est en 2002 qu’Indochine fait son retour sur le devant de la scène avec l’album "Paradize", qui contient notamment "J’ai demandé à la lune". Dans cet opus au succès fulgurant, le titre "Un singe en hiver" fait directement référence au roman du même nom écrit par Antoine Blondin et publié dans les années 1950. À la fois mélancolique et légèrement enthousiaste, il vient clôturer l’album.
Les années 2000 ont également été marquées par la sortie du double album "Alice et June" en décembre 2005. C’est un mois plus tôt que le titre éponyme voit le jour. Le single "Alice et June" s’inspire de l’univers du roman "Les aventures d’Alice au pays des merveilles" écrit par Lewis Carroll, célèbre écrivain britannique du XIXe siècle. En 2009, c’est au tour d’un nouveau disque de voir le jour : "La République des Meteors" est le onzième album studio du groupe, et il aborde des thèmes puissants comme la séparation, l’absence ou encore l’amour. Pour écrire ses textes, Nicola Sirkis s’est inspiré de Guillaume Apollinaire et des lettres envoyées par les soldats pendant la Première Guerre mondiale.
Années 2010 : des écrivaines à l’honneur dans les chansons d’Indochine !
L’album "Black City Parade", sorti en 2014, met à l’honneur deux femmes de lettres, à commencer par Mireille Havet, écrivaine française dont les textes ont été repris dans le titre "Black Ouverture". Citons enfin le titre "Belfast" qui a vocation à rendre hommage à Sylvia Plath, poétesse et romancière américaine. Écrite par Nicola Sirkis, Olivier Gérard et Marc Éliard, cette chanson met à l’honneur "Ariel", un recueil de poésies rédigées par Sylvia Plath et publié en 1965, ainsi qu’un poème éponyme.