la Biographie de Jain ©Carcasse

Jain

Né(e) le : 07/07/1992

Nom de naissance : Jeanne

Pays de naissance : France

Genre musical : Pop , Pop rock

Biographie Jain

Jeanne Galice, plus connue sous le nom de Jain, est une auteure-compositrice-interprète française.

Son style de musique est un mélange de pop avec la musique éléctronique, mais aussi avec le reggae et la musique du monde, inspiré par une enfance ponctuée de nombreux voyages. Elle se démarque aujourd’hui, grâce à une personnalité unique.

Une enfance passée à travers le monde

Jeanne Galice est née à Toulouse, le 7 février 1992. Son père travaillant au sein d’une compagnie pétrolière, elle l’accompagne à travers le monde tout au long de son enfance. Elle découvre ainsi différentes cultures qui l’influenceront plus tard pour ses créations musicales.

Jain est notamment marquée par son passage au Congo-Brazzaville, où elle découvre des musicalités entraînantes. Durant son séjour au Moyen-Orient, elle apprendra à maîtriser les percussions arabes. Au Congo, elle aura également la possibilité de découvrir les dessous de la programmation musicale. C’est à cette période qu’elle décide de composer quelques chansons, qu’elle publiera sur le réseau social MySpace. Après ces différents voyages, Jain finit par retourner en France, rejoindre la capitale. Elle effectue une année de préparation aux écoles d’art, à Paris.

 

Le début d’une carrière

Alors que plusieurs de ses maquettes sont en ligne sur MySpace, Jain est repérée par Dready, qui deviendra d’ailleurs son manager. Plus tard, elle attire également l’attention de Yodelice, qui lui propose une première rencontre : c’est alors le début d’une incroyable collaboration. Yodelice participe activement aux premiers pas de la jeune artiste sur la scène musicale, puisqu’elle prendra part à la tournée, en jouant en première partie.

En 2013, ils interpréteront "Redemption song", au sein de la célèbre émission "Taratata", présentée par Nagui. Grâce à Yodelice qui devient son producteur, Jain sort un premier EP : "Hope". Il se fera connaître en France et en Pologne, notamment grâce à son titre phare : "Come". La chaîne polonaise Polsat la choisira d’ailleurs comme jingle.

En 2015, Jain est invitée dans plusieurs grands festivals : aux Solidays au BIG Festival de Biarritz et au Bebop.

 

Une artiste à part entière, à la personnalité unique

Le 6 novembre 2015, Jain sort son premier album intitulé "Zanaka". Il s’agit de la traduction du mot "enfant", en malgache. Ce titre n’est pas choisi au hasard, puisqu’il constitue un hommage à sa mère franco-malgache.

En février 2016, l’album vendu à plus de 50 000 exemplaires est déjà certifié disque d’or ! Le même mois, il sera d’ailleurs nommé aux Victoires de la musique, dans la catégorie "Album révélation". En fin d’année, "Zanaka" est enrichi de plusieurs remix, de "Comes" et de "Makeba", ainsi que de trois chansons supplémentaires : "City", "Son of Sun" et "Dynabeat".

 

2017, l'année du succès

Début 2017, le travail de Jain se voit récompensé aux Victoires de la musique puisqu’elle obtient le titre de "l’artiste féminine de l’année". Le clip de "Makeba" sera aussi élu "meilleur clip de l’année".

Jain s'exporte à l'étranger et commence à se faire un nom notamment aux Etats-Unis, où elle est reçue en février sur le plateau du Late Show de Stephen Colbert. Elle reste au pays de l'oncle Sam en mars et en avril 2017 pour y donner une série de concerts, ainsi qu'au Canada.
Au Royaume-Uni, la BBC lui ouvre ses portes. Son concert à Londres affichera complet ! Le Guardian salue sa musique «multiculturelle».

Si le public français se presse à chacun de ses concerts, elle séduit aussi des artistes influents. Ainsi, Chris Martin cite «Makeba» comme l'un de ses trois titres préférés du moment dans un tweet posté en mars.

En novembre 2017, Jain est la seule artiste francophone à être nommée aux Grammy Awards. Artiste complète, Jain sera aussi classée parmi les 50 français les plus influents du monde.

 

Nouvelle année pour une nouvelle Jain

Au mois de mai 2018, Jain revient avec son tout nouveau titre "Alright". Un morceau aux sonorités tropicales dans la lignée de son hit "Makeba". Le clip du titre, dévoilé un mois plus tard, met en avant la force de la Femme de manière ludique et poétique.

Fin août, Jain presente son nouvel album, "Souldier". Une véritable invitation au voyage, poétique et pleine d’espoir.

 

Le troisième album après une longue absence

En 2019, Jain assure la promotion de son deuxième album avec toute une série de concerts. Fatiguée du rythme qu’elle s’impose depuis le début de sa carrière, la chanteuse décide d’annuler une partie de sa tournée pour s’octroyer une pause musicale. Il faut attendre 2023 pour voir Jain effectuer son grand retour sur la scène musicale. Au tout début de l’année, l’interprète de "Come" dévoile son nouveau single, "The Fool". Dans la foulée, la chanteuse dévoile l’arrivée de son troisième album studio.

Actualités

Vidéos

Albums

Vous pourriez aimer