Jake and Fanny ©instagram @jakeandfanny

Jake and Fanny

Biographie Jake and Fanny

Vous les avez sans doute découverts avec leur chanson "Hold On To Me". Mais qui se cache derrière le duo Jake and Fanny ? Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le duo américano-canadien.

La rencontre d’une Canadienne et d’un Américain

Si l’on devait résumer l’histoire de Jake and Fanny, beaucoup s’arrêteraient sans doute sur la rencontre entre les deux protagonistes de ce duo musical. Initiée dès son plus jeune âge à la musique au Canada, du côté de Montréal, Fanny n’a pas encore cinq ans lorsqu’elle découvre son talent artistique. Bien aidée par un papa musicien, la Canadienne choisit de poursuivre son parcours dans cette voie. À l’adolescence, Fanny intègre un groupe punk, avant de déménager direction la ville de New York pour franchir les différentes étapes de sa destinée. Élevé du côté de Miami, Jake se présente, lui, comme un artiste autodidacte. Très jeune, l’Américain apprend seul à maîtriser le piano et la guitare. Comme pour sa (future) comparse, Jake peut compter sur l’environnement familial comme source d’inspiration. Son père est un grand fan de musique, et les collections de disques s’éparpillent un peu partout au sein du foyer.

Une prof de chant commune

Tous deux présents sur le sol américain, Jake et Fanny se rencontrent par l’intermédiaire d’une prof de chant commune. Lui comme elle fréquente en effet les cours d’une experte dans ce domaine qui identifie assez rapidement le potentiel d’un duo entre ces deux artistes. Exilés, tous deux, à Los Angeles, Jake et Fanny se découvrent pour la première fois l’un et l’autre dans un café de Melrose Avenue. Comme un coup de foudre artistique, ils décident instantanément de s’associer, d’abord sur le plan musical. Quelques mois plus tard, l’aventure musicale bascule en aventure sentimentale. Deux ans après avoir rencontré Fanny dans ce fameux café, Jake profite de leur passage dans cet endroit important dans leur histoire pour officialiser leurs sentiments amoureux par une demande en mariage.

Les premières collaborations

Dès le début de leur idylle (sentimentale et musicale), Jake et Fanny profitent de la signature d’un contrat avec une compagnie de disques multinationale pour poser les premières pierres de leur notoriété. Dans un premier temps, le duo américano-canadien se consacre à des collaborations pour le moins prestigieuses. Au fil des mois, le duo Jake and Fanny se retrouve ainsi à collaborer avec des personnalités telles que Amy Wadge (bien connue des fans d’Ed Sheeran), John Hill (un personnage important dans la carrière de Shakira et de Rihanna, entre autres) ou encore Ali Tamposi (proche d’une certaine Beyoncé).

Les débuts en tant qu’indépendants

Décidés à se lancer en tant que chanteurs indépendants, Jake et Fanny enregistrent très vite leur premier EP. Avec "Miss You", le duo composé de la Canadienne et de l’Américain propose un premier single, avec toute une partie en acoustique qui permet de dévoiler la richesse du timbre vocal de Fanny. Suivront ensuite d’autres titres comme "Home" en 2019, avec des paroles sur la volonté de fuir la ville, et la vie trépidante qu’elle impose, pour prendre le temps de se ressourcer en pleine nature. Quelques semaines plus tard, le duo Jake and Fanny se lance dans une nouvelle aventure avec la chanson "Hold On To Me".

Le succès de "Hold On To Me"

Au tout début du printemps de l’année 2020, Jake and Fanny enregistre la chanson "Hold On To Me". Co-écrite par Jenna Andrews (à qui l’on doit plusieurs titres de Jennifer Lopez ou de Lily Allen) et réalisée par John Cunningham (personnage important dans la carrière de Miley Cyrus ou de Halsey), la chanson rencontre un véritable succès un peu partout dans le monde. Au Québec, aux États-Unis, en France et dans d’autres pays de la planète, "Hold On To Me" séduit des millions de personnes. Coup de cœur du club Chérie du jour, la chanson est naturellement accompagnée d’un clip dans lequel les deux artistes dévoilent une part importante de leurs personnalités. Dans un contexte de confinement dans l’Hexagone et ailleurs dans le monde, le clip porté sur la douceur et sur la complicité apporte sa dose de bien-être, et nous invite à resserrer les liens au sein du couple.

Des chansons inspirées de leur vécu personnel

À l’instar de Madame Monsieur et Jérémy Frérot pour "Comme un voleur", ou de Sam Smith pour "Stay With Me", de nombreux artistes s’inspirent de leur vécu personnel pour écrire et composer leurs chansons. Fanny et Jake font partie de ceux-là. Pour la plupart de ses chansons, le couple puise l’inspiration dans son quotidien, dans les difficultés que les deux tourtereaux doivent affronter sur le plan sentimental, notamment pour mener à bien vie privée et vie professionnelle. C’est ainsi que "Hold On To Me" est perçu comme une véritable invitation à s’aimer, comme une promesse de faire de l’autre partenaire le choix de toute une vie. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une aussi belle chanson à partager avec l’être aimé ?