Le -
modifié le -

"Back to Bedlam" : retour sur l'album qui révéla James Blunt

Après une carrière militaire, James Blunt se décide à se consacrer pleinement à sa passion, la musique. Il travaille alors à son premier album qui rencontrera un succès mondial.

"Back to Bedlam" : retour sur l'album qui révéla James Blunt © ©Sean Gallup / Getty Images

Une collaboration avec des pros

C'est à Los Angeles que James Blunt se rend pour composer et enregistrer son premier album "Back to Bedlam". Il fait alors appel à Linda Perry qui a travaillé avec Pink et Christina Aguilera auparavant. Il avait déjà écrit ou composé certains de ses titres, dont les sujets sont majoritairement les amours perdues, les fraternités brisées, en rapport avec ses années à la guerre. Le mot "Bedlam" fait référence à un hôpital psychiatrique en Angleterre. Le lancement de cet album est le début d'une carrière à succès.

Un hit et tout commence

Les deux premiers singles ont eu des succès corrects, mais quand le titre "You're Beautiful" sort, c'est le raz de marée. Sa voix très particulière, la mélodie entêtante, le sujet de l'amour et les paroles flatteuses, tout y est. Le titre se vend à 3 millions d'exemplaires, le succès dépasse les frontières de la Grande-Bretagne. Même si le titre ne le laisse pas paraitre, la chanson parle d'une histoire d'amour impossible. Les fans ont pourtant souvent choisi de l'interpréter autrement.