La Biographie de James Blunt ©© 2010 ANDREW ZAEH / ZAEH LLC

James Blunt

Né(e) le : 22/02/1974

Nom de naissance : James Hillier Blount

Signe : Poissons

Pays de naissance : Royaume-Uni

Genre musical : Pop rock

Biographie James Blunt

James Blunt a su se faire une place de choix dans le cœur du public du monde entier. Passionné de musique depuis l’enfance, l’artiste est aujourd’hui reconnu pour son talent, sa voix unique et son célèbre titre "You’re Beautiful".


Une passion pour la musique

James Blunt ou James Hillier Blount, de son vrai nom, naît le 22 février 1974 en Angleterre, dans le Wiltshire. Dès l’âge de 7 ans, il débute l’apprentissage du piano, du violon, puis de la guitare. Durant son adolescence, James Blunt décide aussi de suivre des cours de guitare électrique. Il teste le violoncelle à l’âge de 16 ans, mais se détache rapidement de cet instrument, pour lequel il ne ressent aucune attirance. Après des études au sein de l’université de Bristol, il décide de s’engager dans l’armée britannique. Cette décision n’est pas une surprise : il suit la tradition de sa famille où les hommes deviennent militaires de père en fils. C’est pendant un déplacement au Kosovo que James Blunt découvre réellement sa passion pour la musique, dont il se servira d’ailleurs pour parler de son expérience de la guerre.

 

Le début d’une carrière exceptionnelle

En 2002, James Blunt met fin à sa carrière dans l’armée, pour vivre pleinement de sa musique. Il donnera son tout premier concert dans la ville de Londres. Un an plus tard, l’artiste s’envole pour l’Amérique du Nord et se produit en public au "Café Campus". Il faudra attendre 2004 pour que James Blunt se lance dans l’enregistrement d’un premier album : "Back to Bedlam". Cet opus séduira immédiatement, notamment grâce à la célèbre chanson "You’re Beautiful", devenue un classique ! Le single sera d’ailleurs en tête des ventes dans plusieurs pays. Dans cet album, on retrouvera également un morceau de son histoire, à travers la chanson "No Bravery", écrite suite à son expérience difficile, en guerre au Kosovo. En 2006, James Blunt est sélectionné aux NRJ Music Awards et récompensé : il obtient le titre de la "révélation internationale de l’année". C’est le début d’une grande tournée internationale, qui lui vaudra d’ailleurs d’autres prix.

 

Une renommée mondiale

En 2007, James Blunt participe au Live Earth à Londres, puis profite de cette même année pour sortir un second opus : "All the lost souls". Entre 2007 et 2008, l’artiste retourne sur les routes à travers le monde, pour une seconde tournée. Il chantera notamment à l’O2 Arena, à Londres, avant d’enchaîner avec une tournée en compagnie de Sheryl Crow et de Toots and the Maytals. En 2009, James Blunt décroche la première place des ventes aux États-Unis : une consécration pour l’artiste ! Seul Elton John avait réalisé cette performance avant lui, neuf ans auparavant. En novembre 2010, un troisième album vient rejoindre le palmarès de James Blunt : "Moon Landing". Un nouvel album voit le jour en 2017 : "The Afterlove".

 

James Blunt de retour avec "Love Under Pressure"

James Blunt a annoncé la sortie en novembre 2021 de la compilation "The Stars Beneath My Feet (2004-2021)", qui rééditera 30 de ses plus grands hits et dévoilera quatre chansons inédites. Le titre "Love Under Pressure" fait partie de ces nouveautés. Sorti en septembre, le clip à la fois drôle et dramatique montre le chanteur tentant d'échapper à une femme qui souhaite le tuer par tous les moyens. Il s'agit bien sûr d'une métaphore sur les relations amoureuses parfois très tumultueuses.

 

Le septième opus

Habitué aux merveilles musicales depuis le début de sa carrière, James Blunt commercialise en 2023 son septième album studio. Quatre ans après "Once Upon a Mind", "Who We Used to Be" signe le grand retour du chanteur britannique avec des textes poignants et riches en émotions. Parmi les titres les plus attendus de l’album figurent les singles "All The Love That I Ever Needed" et "Beside You". James Blunt en profite également pour annoncer une grande tournée avec plusieurs dates programmées en France.

Actualités

Vidéos

Albums