Une célèbre princesse à la rescousse
Alors qu'il compose ce qui deviendra son premier album "Back to Bedlam", le chanteur britannique s'offre une petite escapade à Los Angeles pour entretenir son inspiration créatrice. Sur place, il retrouve une amie de la famille d'une de ses anciennes petites amies, qu'il avait rencontrée à Londres. Cette amie en question, qui lui offre de passer quelques jours chez elle pour lui offrir son soutien pendant l'enregistrement de l'album, ce n'est cependant pas n'importe quelle amie. C'est en effet chez Carrie Fisher, l'inoubliable interprète de Princesse Leia, que James Blunt se retrouve. La fantasque et regrettée actrice, rendue célèbre auprès des geeks du monde entier grâce à la saga "Star Wars", fera d'ailleurs bien plus que lui apporter un soutien moral. Elle met également à sa disposition son piano, l'instrument sur lequel le chanteur va composer et enregistrer l'un de ses plus grands tubes, "Goodbye My Lover", ballade mélancolique évoquant un adieu amoureux. Cependant, fidèle à sa légende haute en couleur, Carrie Fisher a placé le piano en question dans un endroit bien particulier : la salle de bains de sa maison !
Un titre délocalisé à Los Angeles
Se remémorant ces quelques jours passés chez une amie "étrange et formidable", le chanteur en plaisante encore des années plus tard : "Tout le monde chante dans sa douche chez soi. Et je suppose qu'à Los Angeles, tout le monde a en plus un piano dans sa salle de bains !" . Non content de composer les célèbres notes du morceau au piano sur place, le chanteur va même y enregistrer le morceau, notamment pour réaliser quelques économies sur un budget très serré pour celui qui est encore un illustre inconnu. L'album ayant été au final enregistré entre l'Angleterre et les États-Unis, le chanteur finira par retourner à Los Angeles en octobre 2005 pour tourner le clip de la chanson dans la maison d'une autre personnalité hollywoodienne : celle de Randolph Scott, grand acteur de western décédé quant à lui en 1987.
Un succès en forme de phénomène
Bluette douce-amère par excellence, "Goodbye My Lover" s'impose comme un condensé du style James Blunt, qui lui permettra de trouver un public fidèle et massif à travers le monde, mais aussi quelques-uns de ces "haters" dont le chanteur adore s'amuser sur les réseaux sociaux. Ce quatrième titre de "Back to Bedlam" sort sous forme de single en décembre 2005, plus d'un an après la sortie de l'album dans les bacs outre-Manche. À l'image du single précédent, le célébrissime "You're Beautiful", "Goodbye My Lover" va contribuer à entériner définitivement le phénomène James Blunt dans les charts. Le single atteint le top 10 dans quasiment tous les marchés internationaux, notamment la sixième place en France et la neuvième en Angleterre. Il s'écoule au final à plus de 200 000 exemplaires dans son pays d'origine et jusqu'à un demi-million outre-Atlantique. Un succès planétaire qui n'a pas été sans une conséquence assez cocasse : de 2006 à 2010, la chanson a fait partie des morceaux de musique les plus demandés dans le monde... pour accompagner les cérémonies funéraires !