"You're Beautiful"
C'est avec ces images que le monde entier a découvert en 2004 le visage juvénile de James Blunt. Torse nu sous les chutes de neige (bien que le clip ait été tourné à Majorque, en Espagne), chantant son amour déçu pour celle qui l'a quitté, le chanteur se déshabille progressivement devant la caméra de Brandon Smith, qui réalise ce clip devenu mondialement célèbre. La vidéo reprend au premier abord des éléments issus du folklore japonais, et notamment d'une tradition culturelle dans laquelle un individu qui prévoit de se suicider se déshabille et expose toutes ses possessions pour mieux s'en détacher avant de passer à l'acte. Mais cette interprétation a été depuis démentie par Smith, qui explique que la vidéo se voulait avant tout une métaphore de l'abandon et de la nécessité d'oublier quelqu'un dans son entièreté. Totalisant plus de 460 millions de vues sur YouTube, le morceau reste le grand classique romantique de James Blunt, pour le meilleur et pour le pire.
"Goodbye My Lover"
S'il y a bien un clip qui symbolise l'esthétique de James Blunt et plus particulièrement de son album le plus célèbre "Back to Bedlam", c'est bien celui de "Goodbye My Lover". Tourné en octobre 2005 à Los Angeles et réalisé par Sam Brown, il alterne trois mouvements différents qui s'entremêlent. On peut y voir tour à tour le chanteur assis sur le bord du lit de sa chambre d'hôtel, ruminant un amour perdu, amour représenté, entre deux plans sur les rues de la ville désertées et filmées de nuit, par les ébats et les disputes d'un couple dans sa luxueuse demeure. Le couple en question est joué par deux habitués du petit écran : Mischa Barton, la star de la série "Newport Beach", et Matt Dallas, le héros de "Kyle XY". Et pour ajouter une touche de glamour supplémentaire, la maison en question appartenait pour l'anecdote à l'acteur Randolph Scott, héros de nombreux westerns de l'âge d'or hollywoodien et ami de légendes comme Fred Astaire et Cary Grant.
"No Bravery"
"No Bravery" a beau aborder contrairement aux chansons précédentes un sujet bien différent, il n'en demeure pas moins qu'elle reste l'un des grands moments d'émotion de "Back to Bedlam". Évoquant le passé de soldat de James Blunt au sein de l'armée britannique pendant la guerre des Balkans, "No Bravery" puise dans les souvenirs du chanteur jusque dans son clip, réalisé par Paul Heyes. Alternant avec des images du chanteur interprétant le titre sur scène, la vidéo reprend des archives personnelles de James Blunt posant en uniforme militaire, mais aussi des images tournées sur place dans les ruines de Sarajevo auprès des populations. Un clip à l'image de la chanson : émouvant, sensible et engagé.
"Same Mistake"
Pour mettre en images cette très triste ballade sur la solitude d'un homme qui se sent prisonnier d'une relation sans savoir ce qui a pu clocher, James Blunt fait appel à une pointure du clip musical : Jonas Akerlund, connu pour ses collaborations avec entre autres Madonna, Christina Aguilera ou encore Lady Gaga. Le chanteur se retrouve filmé par le biais d'une caméra fixée via un harnais sur son torse, qui suit chacun de ses déplacements, afin de rendre visuelle la monotonie dépeinte par la chanson. Traînant son spleen de magasins en boîtes de nuit bondées, le jeune homme termine son trajet là où il l'a commencé : dans un lit, fixant le plafond au-dessus de lui.