Bercée par une famille de mélomanes
Janie, alias Julie Fournier, est née à Tours dans une famille de mélomanes, où chacun jouait d'un instrument de musique. Ses parents jouaient dans un orchestre de variété et l'emmenaient souvent à des bals populaires. La jeune fille grandit au son des chansons des icônes des années 60 à 80 : Véronique Sanson, Michel Berger, France Gall, Françoise Hardy, Polnareff, Sylvie Vartan... Un univers que l'on retrouve aujourd'hui dans son style musical très rétro. À l'âge de 19 ans, Janie décide de partir vivre à Paris pour faire carrière dans la chanson. Elle sympathise avec une autre artiste et elles créent toutes deux le duo pop DYADE.
Opéra-rock et karaokés sur Instagram
En 2016, Janie est choisie pour intégrer le casting de la comédie musicale "Le Rouge et le Noir", inspirée du célèbre roman de Stendhal. Elle se produit dans cet opéra-rock pendant près de deux ans, acquérant ainsi une grande expérience de la scène. Janie connaît ensuite un petit succès sur son compte Instagram, où elle poste des karaokés décalés. La société de production Ménage à Trois l'aide à réaliser ses reprises de grands classiques de la chanson française, où elle s'amuse à arborer un look vintage. Le physique angélique de la jeune femme blonde aux yeux bleus et son style rétro plaisent beaucoup sur les réseaux sociaux.
Un EP réussi
En octobre 2020, Janie regroupe cinq de ses compositions dans un EP, nommé "Petite Blonde". Le réalisateur Marso et le label Low Wood l'aident à réaliser ce projet qui lui tient à cœur. Le titre "Discothèque" est un hommage aux soirées dansantes où les couples se forment, alors que "Gremai" relate de manière touchante son combat contre l'anorexie. Dans "Les mots virtuels", en duo avec le chanteur Foé, Janie s'interroge sur les histoires d'amour qui se nouent sur Internet.
"Mon Idole", un bel hommage
En mars 2021, Janie sort le single "Mon Idole", tiré de son premier EP. Cette chanson est un magnifique hommage à son père, décédé prématurément. La jeune femme y dévoile également l'origine de son pseudo d'artiste : il s'agit d'un mélange entre son nom et celui de son père. Le clip, très mélancolique, est tourné sur une plage de Normandie par la réalisatrice Élisa Baudoin. Les paroles et la mélodie de cette chanson touchante entraînent de nombreuses personnes à comparer Janie à France Gall.
La chanson phare de Janie,"Petite Blonde"
Le single "Petite Blonde" était déjà sorti en octobre 2020 en même temps que l'EP du même nom, mais il est réédité version radio en avril 2021. La chanson connaît alors un nouveau souffle et Janie est sous le feu des projecteurs. Ce titre phare et très personnel évoque la souffrance qu'a connue la jeune femme lors de son enfance. Très sensible, un peu naïve et sujette à l'introspection, elle était considérée comme différente et moquée par les autres enfants. Dans le refrain de "Petite Blonde", Janie chante la beauté de s'accepter tel que l'on est et de prendre confiance en soi et en ses particularités.
"Toujours des fleurs", premier album
En septembre 2021, Janie publie son premier album, nommé "Toujours des fleurs" et signé par le label Play Two. Elle a été aidée pour les arrangements et la composition de la plupart des chansons par l'artiste Vianney. En effet, l'artiste français a eu un vrai coup de cœur pour la voix et l'innocence de Janie, jusqu'à faire d'elle sa protégée. Janie chante lors d'un showcase à Paris pour la promotion de son album : le public est tellement nombreux que la production doit trouver une salle plus grande au dernier moment ! Elle est programmée au Café de la Danse en mars 2022.