Les chansons choisies
Les Enfoirés ont, comme d’habitude, fait un grand mix de la chanson française, choisissant des titres de Claude François ou Mickael Miro. Plusieurs chansons anglo-saxonnes sont aussi interprétées, plus que les autres années.
Le spectacle démarre ainsi par C’est bientôt la fin de Mozart, l’Opéra Rock, avant que toute la troupe ne reprennent Elle me dit de Mika.
Pour la suite du spectacle, on devrait au moins retrouver : Je te promets de Johnny Hallyday (chanté par Jean-Jacques Goldman et Alizée ), Gottingen de Barbara par Zaz, Bénabar et Catherine Lara, La folle du régiment de Michel Sardou avec entre autres Patrick Bruel, Soul man de Ben l’Oncle (avec Fabrice Luchini et d’autres), L’horloge tourne de Mickaël Miro ou Je suis de celles de Bénabar avec Nolwenn Leroy, Lorie et Elsa.
Pour les titres internationaux, Lââm et Chimène Badi devraient chanter My heart will go on de Céline Dion, tandis que Chimène Badi, Patrick Fiori, Mickael Jones et Nolwenn Leroy se partageraient Without you de Mariah Carey. The Wall de Pink Floyd devrait conclure le spectacle, avant que toute la troupe ne revienne pour Encore un autre hiver, la chanson phare de cette année.
Et les medleys ?
Encore un peu flous après la répétition générale, les medleys devraient s’affirmer au fil des représentations. Il devrait en tout cas y en avoir un sur le bal (avec Laisse tomber tes problèmes, Au bal masqué ou Ménilmontant). Un medley devrait aussi être fait autour de La Jument de Michao, chanté en plusieurs langues régionales.
Un meldey sketch devrait aussi être fait dans un décor d’avion, avec Poker face de Lady Gaga, Y'a le printemps qui chante de Claude François, Monsieur Sainte Nitouche d' Inna Modja ou L'été s'ra chaud d'Eric Charden.
Côté costumes
Encore une fois, les Enfoirés se lâchent niveau habillement. La chanson d’entrée se fait en costumes Grand Siècle, les femmes en Marie-Antoinette et les hommes en jabot. Au cours du spectacle, Claire Keim devient ballerine, Liane Foly africaine et Thomas Dutronc jeune marié.
Les deux nouveaux, M Pokora et Shy’m, ont aussi droit à leur bizutage. Le premier a un costume de lapin rose et blanc, et la deuxième une tenue de Jane, mini-short en léopard inclus.
Les décors
Difficile d’occuper la Hall Tony Garnier, une salle immense tout en longueur. Les Enfoirés ont choisi une large scène, avec une avancée en triangle qui peut s’abaisser dans la fosse. Les artistes devraient aussi faire quelques petits tours dans le public… voir une petite promenade en barque.