Jean Jacques Goldman ©WEA

Jean-Jacques Goldman

Né(e) le : 11/10/1951

Nom de naissance : Jean-Jacques Goldman

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson française , Pop rock , Variété française

Albums Jean-Jacques Goldman - Toute sa discographie

Chanteur à succès admiré de tous, Jean-Jacques Goldman est aussi un fantastique faiseur de tubes pour les plus grandes stars françaises et internationales.

Un talent hors norme

Après avoir joué dans plusieurs petits groupes, Jean-Jacques connaît le succès en solo dès 1979 avec le titre "Il suffira d’un signe". La carrière du jeune homme est alors lancée. En 1982, l’album "Minoritaire" fait un carton au point d’être certifié disque de platine. On y trouve notamment les titres "Quand la musique est bonne", "Comme toi", ou encore "Au bout de mes rêves". L’album suivant, intitulé "Positif", dépasse le million d’exemplaires vendus avec des titres entêtants comme "Encore un matin", "Envole-moi" ou bien "Long Is The Road (Américain)".

Une carrière phénoménale

La suite de la carrière de Jean-Jacques Goldman est jalonnée de tubes qu’il interprète lui-même, ou que chantent les artistes qui font appel à son talent de parolier. À l’automne 1985, son album "Non homologué" flirte une fois encore avec le sommet du top 50, grâce à des tubes comme "Je marche seul", "Je te donne" ou "Pas toi". Il en sera de même pour les albums suivants : "Entre gris clair et gris foncé" s’accompagne de hits comme "Elle a fait un bébé toute seule" ou "Il changeait la vie", tandis que "Fredericks Goldman Jones" et "En passant" connaissaient de jolis succès grâce respectivement à "Né en 17 à Leidenstadt" et "Sache que je". En 2001, l’album "Chansons pour les pieds et les mains" dépasse allègrement le million et demi d’exemplaires vendus, grâce notamment aux tubes "Ensemble" et "Tournent les violons". Les années 2000 marquent le retrait de l’artiste du devant de la scène. Le chanteur préfère se consacrer à l’écriture pour d’autres artistes, et aux projets humanitaires. Très engagé dès le début de sa carrière, il a participé à de très nombreuses opérations caritatives, et a été notamment le directeur artistique des Enfoirés entre 1986 et 2016. En 2019, les fans de l’artiste ont eu le plaisir de retrouver les plus grands tubes du chanteur sur une plateforme de streaming. De quoi rythmer les soirées entre copains comme dans les années 1980 et 1990.