Les raisons du départ de Goldman de la bande des Enfoirés
Ce n’est un secret pour personne : Jean-Jacques Goldman a été l’une des figures de proue de la célèbre troupe des Enfoirés. C’est même l’un des fondateurs, aux côtés de Coluche, Nathalie Baye, Yves Montand ou encore Michel Drucker. Or, en 2016, Jean-Jacques Goldman annonce qu’il se met en retrait des Enfoirés "pour vivre d’autres aventures". La personnalité préférée des Français estime qu’il est "trop âgé pour continuer à représenter l’esprit des Enfoirés", et qu’il ne se sent plus aussi créatif qu’avant. Cette décision avait déjà été évoquée au printemps 2015 : Jean-Jacques Goldman expliquait son envie de "s’effacer petit à petit pour laisser la place aux nouveaux".
Jean-Jacques Goldman et son déménagement au Royaume-Uni
Jean-Jacques Goldman avait souhaité déménager à Londres, en Angleterre, pour deux raisons : l’éducation de ses enfants et la préservation de son anonymat. Ses trois plus jeunes filles, Maya, Kimi et Rose, sont en effet inscrites dans un lycée international. Cependant, il se murmure qu'il serait retourné vivre en France à la fin des études de ses filles cadettes. En attendant, le chanteur en profite pour mener une vie sobre et loin des médias.
Une volonté de consacrer du temps à sa famille
Jusqu’au début des années 2000, Jean-Jacques Goldman occupait le devant de la scène, étant considéré comme l’un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes français. Alors que sa dernière tournée date de l’année 2002, Jean-Jacques Goldman s’est peu à peu effacé des plateaux de télévision et de la scène. Il a néanmoins continué à composer pour d’autres artistes tels que Patrick Fiori, Liane Foly, etc. Dans un même temps, l’interprète de "Né en 17 à Leidenstadt" en a profité pour consacrer du temps à sa famille, qui est sa priorité.
Une carrière entre parenthèses… mais pas totalement !
Certes, Jean-Jacques Goldman ne fait plus de tournées, et ne se rend plus dans les émissions de télévision. Or, il reste malgré tout présent dans les moments difficiles, tout comme lors de la pandémie de coronavirus. Le chanteur est sorti de son silence pour interpréter "Il changeait la vie" en hommage au personnel soignant : il a chanté une version légèrement modifiée, pour adapter les paroles à la situation. C’est d’ailleurs cette humilité qui continue à faire de Jean-Jacques Goldman l’une des personnalités préférées des Français. En décembre 2019, il occupait d’ailleurs toujours la première place du classement.