Devenu l'une des plus icônes du rock français avec le groupe Téléphone, Jean-Louis Aubert a écrit des chansons qui sont entrées dans le répertoire.
Il poursuit aujourd’hui une carrière solo couronnée de succès. Son album, « Roc'Eclair » s'est écoulé à plus de 400 000 exemplaires.
En novembre 2012 est sorti le DVD de sa tournée « Live = Vivant », enregistré lors de son passage au Palais Omnisports de Paris-Bercy.
Né le 12 avril 1955 à Nantua dans l’Ain, Jean-Louis Aubert grandit à Senlis, puis à Paris. Enfant difficile, il choisit dès l’adolescence d’utiliser la musique comme moyen d'expression de sa révolte.
Il part à 17 ans chanter sur les routes américaines, puis dans les fêtes parisiennes où il rencontre le batteur Richard Kolinka. C'est ce dernier qui, en 1976, appelle Jean-Louis Aubert pour lui proposer de jouer avec lui pour un concert. Aubert rejoint Kolinka, suivi de Louis Bertignac et Corinne Marienneau.
Naissance de Téléphone
Le mythique groupe Téléphone est créé et devient la voix d’une génération au début des années 80. De leur fructueuse collaboration, on peut retenir les tubes « La Bombe Humaine » (79), « Argent Trop Cher » (80), « Ca (c'est vraiment toi) » (82), « Cendrillon » (82), « Un autre monde » (84), « New York avec toi » (84) et « Le jour s'est levé » (85) qui est leur dernier 45 tours commun.
Fin de Téléphone
En 1986, après dix années d’aventure et de succès, le groupe se sépare. Avec la complicité de Kolinka, Jean-Louis Aubert sort un 45 tours intitulé « Juste une illusion » (86) suivi de l'album « Plâtre et ciment » qui est encore marqué de l’empreinte Téléphone .
Un nouvel album sort en 1989. Il s'agit de « Bleu, Blanc, Vert », un opus plus personnel sur lequel figurent des titres tels que « Si d'aventure » ou encore « Voilà c'est fini ».
Des débuts en solo
Les ventes n'atteignent pas celles de Téléphone mais Jean-Louis Aubert commence à s’imposer en solo. En 1992, il sort un nouvel album sobrement intitulé « H » où il part dans l'introspection de l'âme.
Il explore également de nouvelles ambiances musicales et s'entoure de Princess Erika et de Paul Personne.
En 1996, Aubert élargit son horizon et écrit deux titres pour Barbara . L'année suivante, c'est son horizon géographique qui s'élargit avec l'album « Stockholm », enregistré en partie dans la capitale suédoise. On retrouve encore Kolinka, mais aussi Barbara qui participe à ce voyage vers un nouveau style musical.
L'année suivante, il part défendre son nouvel album sur scène, rendant à cette occasion hommage à Barbara, récemment décédée, ainsi qu'aux Rolling Stones, dont il assure la première partie du concert parisien de 1998.
Il revient 3 ans plus tard avec l’album « Comme un accord » et enchaîne avec une tournée à l'automne 2002 ainsi qu'avec un DVD, « Comme on a fait » et un CD, « Comme on a dit ».
Retour au sommet
En 2005, il sort « Idéal standard ». L'album remporte un beau succès et devient le disque le mieux vendu de la carrière solo de Jean-Louis Aubert. En 2007, le musicien décide de se lancer dans une série de concerts acoustiques qui retrace sa carrière depuis les débuts de Téléphone.
« Un tour sur moi-même » devait durer 4 mois, mais son succès inattendu emmènera l’artiste à sillonner les routes de France pendant plus d’un an.
Artiste accompli
L’album « Roc’éclair » sort en novembre 2010, porté par le single « Demain sera parfait ». Avec plus de 400 000 exemplaires écoulés, cet opus est un immense succès.
Jean-Louis Aubert entame le Roc'éclair Tour en avril 2011. Accompagné de 9 musiciens, il donne plus de 80 concerts partout en France.
Tournée triomphale
En mars 2012, Jean-Louis Aubert reçoit sa première Victoire de la musique en solo dans la catégorie Spectacle/Tournée de l'année pour le Roc'Eclair Tour.
Pour continuer l’aventure, le chanteur sort le 19 novembre 2012 « LIVE=VIVANT », un CD/DVD live retraçant le succès du Roc’éclair Tour. Il comprend aussi un nouveau titre studio inédit, « Vingt ans ».
Un retour en 2019
Près de dix ans après la sortie de "Roc éclair", Jean-Louis Aubert signe en 2019 son grand retour sur la scène musicale. Après avoir rendu hommage à Michel Houellebecq ("Les Parages du vide"), le guitariste et chanteur français renoue avec la composition de chansons inédites. Pour "Refuge", Jean-Louis Aubert a écrit et enregistré 22 titres parmi lesquels "Bien sûr", le premier extrait de l’album. Une tournée des zéniths, le "OLO Tour", permet ensuite à l’artiste de retrouver son public.