Un an après "Jusqu'au dernier", composée par Ycare et Patrick Bruel, les Enfoirés reviennent cette année avec leur nouvel hymne intitulé "Le Monde demain". Ce titre rempli d'espoir a une saveur toute particulière puisqu'il célèbre les 40 ans des Restos du cœur.
Pour accompagner cette chanson, les Enfoirés ont dévoilé un clip ce lundi 17 février. Dans cette vidéo tout en sobriété, les membres de la troupe se sont réunis pour chanter à l'unisson le morceau dont les paroles tapissent l'arrière-plan. Parmi eux, on retrouve plusieurs habitués comme Amel Bent, Patrick Bruel, Kendji Girac, Claudio Capéo, Zazie, Mimie Mathy, etc. Mais aussi des nouveaux participants, à l'instar de Pierre Garnier, Jain ou encore Joseph Kamel.
"On construira le monde demain / On s’ra pas toujours d’accord / Mais du moment qu’on s’aime encore / On construira le monde demain / À nous de changer l’décor / Sans peur on est bien plus fort", chantent les Enfoirés dans le refrain de ce morceau dont chaque vente financera un repas pour les Restos du cœur.
Un hymne cosigné par Joseph Kamel et Daysy
"Le Monde demain" a été écrit et composé par Joseph Kamel et Daysy, deux artistes de la scène française qui ont notamment collaboré avec la révélation musicale de l’année, Pierre Garnier. "On est en train de réaliser encore aujourd’hui la portée de cette chance, à quel point les gens vont entendre cette chanson, entendre nos mots. Cette chanson va être portée par de grands noms. C’est fou, c’est complètement fou", avait commenté la chanteuse.
La sortie du clip du morceau intervient un mois après la série de sept concerts donnés par les Enfoirés à Montpellier. Baptisé "Au pays des Enfoirés", le spectacle 2025 de la troupe a réuni plus de 50 artistes sur scène. Le show exceptionnel sera diffusé sur TF1 le vendredi 7 mars 2025.