Biographie Joseph Kamel

La naissance en Égypte

Fruit de l’union entre un père égyptien, consultant international, et une mère française, médecin humanitaire, Joseph Kamel naît en Égypte, à plus de 3 000 kilomètres de la France. Il s’initie très tôt à la musique, au Caire, où il grandit avec son frère bercé par les voix de Tracy Chapman et Abdel Wahab, le franco-égyptien débute l’apprentissage de son art dès l’âge de 8 ans par le piano et l’oud, un instrument oriental traditionnel.

 

L’arrivée en France et les premières productions musicales

À 13 ans, Joseph Kamel quitte son Égypte natale pour poser ses valises en France, direction la ville de Caen en Normandie. Dans l’Hexagone, il apprend la guitare et écrit ses premiers textes. Toujours animé par cette passion musicale, Joseph Kamel s’intéresse progressivement à la musique assistée par ordinateur (MAO). Après avoir appréhendé le fonctionnement de la MAO, il parvient à réaliser ses premières productions musicales.

 

La participation à l’émission "The Artist"

Encore inconnu du grand public, Joseph Kamel participe en 2021 à l’émission télévisée "The Artist". Animé par Nagui et diffusé sur France 2, le divertissement vise à mettre en lumière de jeunes artistes. Grâce à son talent vocal et quelques prestations remarquées comme avec la chanson "Dis-moi", Joseph Kamel parvient à séduire à la fois les professionnels de l’émission et le grand public. Sans attendre la fin de l’émission, il enregistre et dévoile son premier EP éponyme sur lequel apparaît ce single "Dis-moi". Mis en avant sur les différentes plateformes ("Dis-moi" intègre les playlists Spotify, Apple Music et Deezer), Joseph Kamel voit le nombre de streams sur son premier single s’envoler, jusqu’à dépasser 3,5 millions d’écoutes en ligne.

 

En première partie de Julien Doré

Au lendemain de l’émission "The Artist", Joseph Kamel décroche sa première grosse opportunité professionnelle. Choisi par les équipes de Julien Doré, le franco-égyptien assure la première partie des concerts de l’interprète de "Paris-Seychelles" qui accompagnent la sortie de son album "Aimée". À cette occasion, Joseph Kamel découvre les différents Zéniths de France et accroît sa popularité auprès du grand public. 

 

Un deuxième EP

En pleine ascension musicale, Joseph Kamel choisit de battre le fer tant qu’il est chaud. Un an seulement après la sortie de son premier EP, le chanteur dévoile un deuxième projet personnel, "Rendez-vous", sur lequel apparaît le titre "Vieux" (repris dans une version acoustique avec DAYSY). Au menu de ce deuxième EP, les mêmes ingrédients qui composent sa musique depuis qu’il s’est lancé sur cette voie. Souvent présenté comme un nouveau visage de la "nouvelle scène française" et parfois comparé à des artistes comme Ben Mazué ou Grand Corps Malade, Joseph Kamel associe ses textes à des sonorités pop, à la frontière de l’électro et du slam. Ajoutez-y une voix singulière, percutante et profonde, capable de véhiculer de l’émotion, et vous obtenez les principaux ingrédients de son succès.

 

En route pour le premier album

Comme une suite logique à son parcours, Joseph Kamel ne met que peu de temps avant de se rendre en studio pour enregistrer son premier album solo. Annoncé pour la rentrée 2023, le premier album de Joseph Kamel bénéficie d’un premier single pour assurer sa promotion. Avec "Celui qui part", l’auteur-compositeur-interprète livre une chanson évoquant la tristesse de devoir s’habituer à l’absence d’une personne. Sur une mélodie entraînante, Joseph Kamel tient à nous rappeler la joie que l’on peut ressentir à l’idée que cette même personne puisse aussi trouver ailleurs le bonheur qu’il lui manquait. Une première chanson qui inaugure un album sincère et personnel, et une plongée dans l’univers de son interprète.

Actualités

Vidéos