Pierre Garnier ©@Naumaur

Biographie Pierre Garnier

Les premiers pas dans la musique

Pierre Garnier, que beaucoup appellent uniquement "Pierre", naît le 6 mars 2002 en Normandie. À Villedieu-les-Poêles, la commune de son enfance située dans le département de la Manche, le Français connaît une enfance classique. Attiré par la musique, Pierre Garnier choisit de se former en autodidacte plutôt que de suivre des cours. Dans sa chambre, il regarde les vidéos sur Internet et apprend progressivement la guitare et d’autres instruments comme la batterie. Il s’essaie aussi à l’écriture avec ses premiers textes, avant de travailler la partie vocale. Comme la plupart des aspirants chanteurs, Pierre Garnier publie sur les réseaux sociaux des reprises de titres connus sur la scène internationale, comme des chansons de Bruno Mars ou de Billie Eilish. Sur Instagram et les réseaux sociaux, sa cote de popularité grandit.

 

Candidat de l’édition 2023 de la "Star Academy"

Toujours installé en Normandie, Pierre Garnier poursuit ses études avant de se consacrer pleinement à la chanson. À Caen, il obtient un DUT Techniques de commercialisation avant de changer de voie professionnelle. En 2023, le natif de Villedieu-les-Poêles fait partie des candidats retenus pour intégrer la nouvelle promotion de la "Star Academy". En compagnie de Julien, Héléna, Axel, Lénie et d’autres, il pose ses valises au sein du célèbre château de Dammarie-les-Lys. Très vite, son timbre de voix et sa personnalité font de Pierre Garnier l’un des chouchous du public, et l’un des grands prétendants à la victoire.

 

La victoire sur TF1

Qualifié pour la finale de l’émission diffusée sur TF1, Pierre Garnier livre sur scène, au tout début de l’année 2024, une performance remarquée. Choisi pour interpréter un duo avec l’artiste Dadju, Pierre est surpris par ce dernier qui lui offre l’opportunité de chanter son propre single devant des millions de téléspectateurs. Depuis plusieurs semaines, Pierre Garnier dispose en effet d’un premier single qu’il dévoile alors qu’il arpente encore les couloirs du château de la Star Academy. Avec "Ceux qu’on était", le Normand comprend qu’il a déjà conquis une partie du grand public. Cette première impression se confirme quelques instants plus tard quand les résultats des votes du public le désignent comme grand vainqueur de la "Star Academy 2023".

 

Le contrat et le premier single dans la foulée

Au lendemain de la finale de la "Star Academy", Pierre Garnier signe son contrat avec la maison de disques Sony Music France. Sans attendre, le Français file directement en studio pour enregistrer la version officielle de son premier single très attendu. Moins d’une semaine après son interprétation en live sur le plateau de la "Star Academy", "Ceux qu’on était" est déjà disponible sur les plateformes musicales. Jamais l’expression "battre le fer tant qu’il est encore chaud" n’aura été aussi vraie que pour Pierre Garnier. Surfant sur son incroyable succès médiatique, le chanteur peut constater avec sérénité la révélation des premiers chiffres. En quelques jours seulement, "Ceux qu’on était" se hisse en tête du classement des titres les plus écoutés sur iTunes France. Il dépasse tout aussi rapidement le cap du million de streams en moins de 24 heures. Et c’est sans compter la folie "Ceux qu’on était" sur les réseaux sociaux comme TikTok, où des milliers de vidéos sont publiées par des anonymes et fans du chanteur.

 

La tournée avant le premier album

Embarqué dans un tourbillon médiatique et musical, Pierre Garnier prend le temps de rassurer les fans qui s’inquiètent de ne pas retrouver sur la version officielle de "Ceux qu’on était" le grain de voix et la sensibilité du chanteur. Une version acoustique de la chanson de rupture est d’ores et déjà prévue pour y remédier. Sans grande surprise, Pierre Garnier devrait rapidement poursuivre l’enregistrement d’autres titres, en vue de la commercialisation d’un premier album studio. En attendant, celui qui dénombre plus d’abonnés sur Instagram que la chanteuse Jenifer, révélée elle aussi par la "Star Academy", se produira sur scène aux quatre coins de la France avec les autres élèves. La tournée "Star Academy" fait en effet partie des évènements musicaux de l’année 2024.

Actualités

Vidéos