Depuis ses débuts en 2006, Shy’m fait partie de ces artistes incontournables en France. Chant, danse, télévision, rien ne semble résister à l’interprète du hit "Femme de couleur".
Des débuts aux côtés de K. Maro
De son vrai nom Tamara Marthe, Shy’m naît le 28 novembre 1985 à Trappes dans le département des Yvelines. D’origine martiniquaise par son père, Shy’m grandit au sein d’une famille qui aime la musique (le zouk et le R'n'B en particulier) et se passionne assez tôt pour le chant. Séduite par des artistes telles que Beyoncé ou Tracy Chapman, Tamara Marthe décide de prendre des cours de chant et de danse. Après avoir obtenu son bac L (condition fixée par ses parents pour pouvoir suivre sa destinée), Shy’m se lance pleinement dans une carrière de chanteuse. Elle fait alors la rencontre de K. Maro avec qui elle enregistre son premier album.
Premier album, premiers succès
En 2006, Shy’m commercialise son premier album intitulé "Mes Fantaisies". Pour promouvoir cet opus, K. Maro (de son vrai nom Cyril Kamar) et sa protégée décident de sortir le hit "Femme de couleur" dans un pur style R'n'B. Suivent dans la foulée les singles "T’es parti", "Victoire" ou encore "Oublie-moi". Véritable succès, l’album "Mes Fantaisies" s’écoule à plus de 300 000 exemplaires et permet à Shy’m de lancer sa carrière musicale dans l’Hexagone.
Deux autres albums dans la foulée
Moins de deux ans après "Mes Fantaisies", Shy’m enchaîne avec un deuxième album, "Reflets", pour lequel elle délaisse quelque peu le R'n'B au profit de la dance. Suivant la même cadence (tous les deux ans environ), la chanteuse propose en 2010 un troisième opus, "Prendre l’air". Certifié disque de platine, l’album est porté par le hit "Prendre l’air" et par sa reprise du titre de Calogero "En apesanteur". À la même période, Shy’m partage la scène avec Christophe Maé en assurant la première partie de la tournée du chanteur. Malade, elle est ensuite contrainte d’annuler celle d’Enrique Iglesias.
L’aventure "Danse avec les stars"
En 2011, Shy’m s’autorise une première expérience extra-musicale. Pour l’émission "Danse avec les stars", la chanteuse se mue en danseuse et enchaîne les prestations sur les parquets. Victorieuse du show de TF1, Shy’m profite de cette exposition médiatique pour partir en tournée et annoncer la préparation d’un quatrième album. Quelques semaines plus tard, Shy’m fait le buzz sur le Web et dans la presse en s’affichant en public avec un bustier transparent imaginé par le créateur Franck Sorbier.
"Caméléon"
Comme une réponse aux critiques qui émergent sur son look, Shy’m sort en 2012 le single "Et Alors !", premier extrait de son album "Caméléon". En quelques semaines seulement, l’opus dépasse les 300 000 exemplaires vendus et se hisse en 2e position dans le top 5 des meilleurs albums de Shy’m (chiffres de vente). Dans la foulée, Shy’m enfile le costume de membre du jury pour la troisième saison de DALS.
Un album et un best of pour fêter ses dix ans de carrière
Après avoir pris le temps de s’accorder une petite pause, Shy’m revient à la fin de l’année 2014 avec un nouvel album, "Solitaire". Sur celui-ci figurent quelques-uns des plus grands hits de Shy’m comme "L’effet de serre" ou bien "On s’en va". Pour célébrer ses dix ans de carrière, Shy’m s’offre également un premier best of, "À nos dix ans".
Début de carrière à la télévision
Séduite par l’idée de diversifier ses activités, Shy’m multiplie au cours de sa carrière les apparitions à la télévision. On la retrouve, entre autres, comme juré à plusieurs reprises pour l’émission "Danse avec les stars" (pour laquelle elle n’hésite pas à enfiler des tenues sexy), aux côtés d’Arthur pour "Vendredi tout est permis" et "Les Touristes", en compagnie de Mike Horn pour "À l’état sauvage" ou encore comme présentatrice de la 13e saison de la "Nouvelle Star" sur M6. En 2019, l’interprète du hit "Si tu m’aimes encore" annonce officiellement ses débuts d’actrice pour la série "Profilage".
Retour sur la scène musicale
Boulimique de travail, Shy’m s’emploie ces dernières années à mener de front une carrière à la télévision et une carrière dans la chanson. En 2019, elle annonce la sortie de son septième album studio, "Agapé". Pour l’occasion, Shy’m décide de se passer de ses acolytes depuis ses débuts (K. Maro et Louis Côté) pour faire confiance à d’autres artistes tels que Youssoupha, Tefa et Kemmler. Après le single "La Go", le titre "Absolem" est sélectionné pour promouvoir l’album. Dans ce titre, Shy’m dévoile une partie de ses doutes sur sa carrière d’artiste et sur sa vie de femme.
Nouvelle tournée
Pour la 4e fois de sa carrière, Shy’m profite de la sortie de l’album "Agapé" pour se lancer dans une nouvelle tournée. Avec "Agapé Tour", la chanteuse se produit en 2019 aux quatre coins de la France (Nantes, Bordeaux, Lyon, etc.), en Suisse et en Belgique. Shy’m est aussi investie dans l’univers de la mode avec la création de sa propre marque de vêtements, "As I Am".
Télévision, beauté et musique
En 2020, Shy'm enchaîne les projets issus d'univers très différents. Elle se lance dans la télévision en incarnant la criminologue et psychologue Élisa Bergman dans la série "Profilage" sur TF1. La jeune femme devient l'égérie de la marque de maquillage Black-Up, pour les peaux noires et métisses. Elle annonce également sa première grossesse en musique avec le titre "Boy". Shy'm confirme également la sortie d'un nouvel album en 2021 et dévoile un premier extrait exclusif : "Ensemble".