Les Jonas Brothers, qui sont-ils ?
C’est dans l’Arizona aux États-Unis que Joe Jonas a vu le jour. Pourtant, ce n’est pas là qu’il a grandi, sa famille s’est finalement installée à Wyckoff dans le New Jersey. Fils d’un pasteur et d’une professeure, il partage sa vie avec ses trois frères, Kevin, Nick et Frankie. Sa première passion, c’est la comédie. Cependant, il a développé son talent musical au sein d’une chorale, et quand il voit un de ses frères chanter, il se rend compte qu’il est tenté par une carrière autour de la musique. C’est finalement avec deux de ses frères que tout va se concrétiser. En 2005, le trio se fait repérer avec la chanson "Please Be Mine". Deux labels les signent, Daylight Records et Columbia Records ; le groupe Jonas Brothers est né, avec Joe, Nick et Kevin. De cette union, les frères vont créer 5 albums studio. Un album éponyme, l’album "It’s About Time", "A Little Bit Longer", "Lines, Vines, and Trying Times", "V", et leur album "Happiness Begins" est sorti en 2019, signalant le retour des Jonas Brothers après une pause musicale de 6 ans. Si les Jonas Brothers sont appréciés pour leur musique, ils le sont également pour leurs concerts qualifiés d’épiques par ceux qui ont eu la chance d’y participer.
Les concerts des Jonas Brothers, un vrai phénomène
Joe Jonas et ses frères ont marqué le public grâce à leurs concerts. Au cours de leur carrière, le groupe a fait deux tournées mondiales devant des salles combles. Toujours dans de gigantesques lieux, le groupe a dévoilé une expérience scénique unique. À Paris, c’est au Zénith et à Paris-Bercy qu’ils se sont produits en 2009. Cette expérience marquante a donné lieu à un film réalisé par Bruce Hendricks intitulé "Jonas Brothers: The 3D Concert Experience", qui a été traduit en français par "Jonas Brothers : Le Concert événement". Ce mélange entre les concerts de Joe Jonas et ses frères et des scènes de leurs vies personnelles est touchant et a su trouver son public. En 2019, les Jonas Brothers repartent en tournée à l’occasion du "Happiness Begins Tour". Pour ces événements, ils se concentrent sur les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Les Jonas Brothers sur grand écran
En parallèle de leur carrière musicale, les Jonas Brothers apparaissent dans de nombreux films destinés essentiellement aux adolescents. En 2008, ils jouent dans "Camp Rock" de Disney Channel. Forts de ce succès, les Jonas Brothers sont invités à participer à une minisérie sur leur vie. Ils lancent également, avec leur frère Frankie, une série racontant la vie d’un groupe de pop et nommée "Jonas L. A.". Un an plus tard, c’est dans la suite de "Camp Rock" que l’on peut voir les Jonas Brothers : "Camp Rock 2".
La carrière musicale solo de Joe Jonas
En parallèle de l’expérience unique qu’il vit avec ses frères, Joe Jonas décide de se lancer dans une carrière solo en 2010. Dans l’album "Fast Life", Joe Jonas prend son envol en solitaire avec le soutien de son producteur Danja. 5 ans plus tard, il intègre un nouveau groupe nommé DNCE. Les membres sont Joe Jonas, Jack Lawless, Cole Whittle et JinJoo Lee. L’idée est de proposer une musique entre le rock et la dance music. Leur premier album "Cake by the Ocean" reçoit un accueil positif du public et leur permet d’être nominés aux Kids’ Choice Awards. La consécration pour le groupe va se dérouler en 2015 avec le début de la tournée nommée The Greatest Tour Ever ; l’accueil du public et de la critique est très positif. Depuis cette expérience, le groupe a légèrement ralenti son activité sans jamais s’arrêter. Le 28 février 2022, DNCE sort un single en collaboration avec Kygo : "Dancing feet".
Joe Jonas et la télévision
En parallèle des expériences télévisuelles qu’il a pu faire avec ses frères, Joe Jonas a également fait des apparitions dans plusieurs séries télévisées. Ainsi, il joue le rôle de Will Moretti dans la série "Hot in Cleveland" en 2010. La même année, il est invité à jouer son propre rôle dans "90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération", la version récente du Beverly Hills des années 90. À l’occasion de son travail avec DNCE, Joe Jonas est également présent à la télévision grâce à des cérémonies de remises de prix en 2015, comme les Halo Awards, les Radio Disney Music Awards et les Kids’ Choice Awards.
Joe Jonas et le cinéma
Joe Jonas ne se contente pas du petit écran, on retrouve la star au cinéma notamment dans "La Nuit au musée 2" en 2009 dans lequel il joue le rôle d’un petit ange. En 2016, il joue son propre rôle aux côtés de Ben Stiller dans "Zoolander 2". En 2022, Joe Jonas prend une direction artistique différente dans le cinéma, certains diront qu’il est plus mature dans son travail. Le mariage avec Sophie Turner, vue dans la série "Game of Thrones", et l’arrivée de deux enfants dans sa vie ont peut-être eu une influence sur lui. On le retrouve avec un rôle important dans un film de guerre, "Devotion", c’est l’occasion pour Joe Jonas de vraiment montrer ses talents d’acteur et de faire un duo avec Khalid : "Not Alone". Pour Joe Jonas, même quand il fait du cinéma, la musique n’est pas très loin.
De leur côté, les Jonas Brothers travaillent à la confection de leur sixième album studio, sobrement intitulé The Album. Après la diffusion des singles "Wings" et "Waffle House", la fratrie sort ce nouvel opus, le 12 mai 2023, qui se hisse à la 3e place des charts anglo-saxons.
Sur le plan personnel, l'année 2023 marque la séparation du couple que forme Joe Jonas avec l'actrice Sophie Turner qui divorce officiellement en septembre.
Un an plus tard, les Jonas Brothers sont de retour en tournée en Europe tandis que Joe annonce la préparation d'un nouvel album intitulé "Music for People who Believe in Love" attendu pour 2024. Ce dernier comporte notamment une collaboration avec la chanteuse française Louane qui rejoint le chanteur américain sur la scène de l'Alhambra à Paris, le 12 octobre 2024, à l'occasion d'un concert privé pour interpréter leur titre commun "Hey Beautiful".
Joe Jonas : une carrière entre des projets solos et les Jonas Brothers
En 2023, Joe Jonas renoue avec le groupe des Jonas Brothers pour un nouvel album studio. Ce dernier s’intitule "The Album". L’année suivante, il poursuit sa carrière solo avec le single "Work It Out". Quelques mois plus tard, celui-ci fait l’objet d’une reprise par l’artiste Deleasa. Dans le même intervalle de temps, on lui doit également l’album studio "Music For People Who Believe in Love", ainsi qu’une chanson inédite, "What This Could Be".