Artiste complet, John Legend a réussi à imposer son style si particulier, mélange de RnB, gospel et rap, et à se faire une place de choix dans l’univers de la chanson.
John Legend, un passionné de musique depuis sa plus tendre enfance
Né le 28 décembre 1978 à Springfield, dans l’Ohio, John Legend a très tôt été attiré par la musique. Le gospel et le piano vont rapidement devenir les deux passions de jeunesse du jeune John Legend. Son talent va alors lui permettre de se faire remarquer sur le campus universitaire de Pennsylvanie où il est étudiant en littérature. John Legend, qui s’appelle à l’époque John Roger Stephens, va alors intégrer un club de jazz. Très vite, il collabore avec de grands artistes comme Lauryn Hill, Alicia Keys, Jay-Z ou encore Kanye West.
De l’ombre à la lumière
Conscient de son talent, le jeune homme tente de se lancer dans une carrière solo, mais peine à séduire les maisons de disques. Après un essai infructueux où il tente de publier ses premiers albums en indépendant, il décroche un contrat avec une toute nouvelle maison de disques fondée par un certain Kanye West. C’est à cette époque, en 2003, qu’il décide de prendre un nom d’artiste : ça sera John Legend. L’année suivante, le chanteur est remarqué par Columbia, qui lui propose d’enregistrer son album "Get lifted". Le public est conquis, tout comme ses pairs qui lui décernent un Grammy Award du meilleur album R&B. Deux ans plus tard, John Legend remet le couvert avec "Once again". Une fois encore, le succès est colossal, tant sur le plan commercial que sur le plan critique. L’album lui vaudra d’ailleurs trois Grammy Awards en 2006 : révélation de l’année, meilleure chanson avec "Ordinary people" et meilleur album R&B.
Consécration avec "Glory"
Devenu un artiste de premier plan, John Legend multiplie les collaborations avec The Roots puis avec MSTRKRFT, avec "Wake up !" et "Heartbreaker" respectivement. Il a aussi participé à la bande originale du film "Django Unchained" avec "Who did that to you", puis surtout "Selma" avec "Glory", qu’il a composé avec le rappeur Common. "Glory" lui a d’ailleurs permis de remporter un Oscar ainsi qu’un Golden Globe de la meilleure chanson. Si tout va bien pour lui au niveau professionnel, il en va de même au sujet de sa vie privée. John Legend a en effet épousé le top model Chrissy Teigen le 14 septembre 2013. En 2016, le couple donne naissance à une fille prénommée Luna Simone.
Un drame familial à surmonter
Papa une seconde fois en 2018 d’un petit garçon prénommé Miles Theodore, John Legend est heureux en 2020 d’apprendre l’arrivée prochaine d’un troisième enfant. Victime d’une fausse couche, sa femme annonce en octobre de la même année la mort prématurée de ce garçon destiné à s’appeler Jack. Deux semaines après cet événement tragique, John Legend parvient à remonter sur scène pour interpréter son titre "Never Break", extrait de son dernier album, à l’occasion de la cérémonie des Billboard Music Awards.
Un Noël 2021 pour célébrer la vie
En dépit de cet événement tragique, John Legend veut continuer à croire en la vie, et délivrer de nouveaux messages d’espoir. En 2021, le chanteur américain s’invite parmi les chansons livrées en période de Noël pour rappeler à tous combien la vie peut parfois être compliquée, mais combien aussi il est important de la célébrer. Avec "You Deserve It All", John Legend s’inscrit parmi les chanteurs qui profitent des fêtes de fin d’année pour transmettre un message optimiste et de la bonne humeur.