Le -
modifié le -

Retour sur le succès de l'album "Sur mes gardes" de Joyce Jonathan

Révélée en 2010 grâce à son album "Sur mes gardes", Joyce Jonathan compte avec le chanteur Grégoire parmi les artistes promus par le label de musique My Major Company. Retour sur ce premier succès!

Retour sur le succès de l'album "Sur mes gardes" de Joyce Jonath © ©David Wolff - Patrick / Getty Images

Le tremplin My Major Company

Convaincue depuis toute petite que sa place se trouve dans l'univers musical, Joyce Jonathan semble prête à tout pour réaliser son rêve de devenir chanteuse. Ainsi, elle commence très tôt à composer et à écrire ses propres titres et s'accompagne aussi bien à la guitare qu'au piano.

C'est en 2008 que se manifestent les premiers signes de son succès futur, lorsque l'interprète de "Pas besoin de toi" lance la campagne de financement de son premier album via le prestigieux et très à la mode label de musique My Major Company. Son premier album "Sur mes gardes" voit enfin le jour grâce à la plateforme en ligne qui avait peu de temps auparavant révélé le chanteur Grégoire.

Un mentor de prestige, Louis Bertignac

Assurée de pouvoir financer "Sur mes gardes", la jeune chanteuse décide alors de se tourner vers Louis Bertignac dont elle admire le talent, pour travailler sur son premier album. Produit par l'ancien guitariste de Téléphone, groupe de rock mythique des années 1980, l'album regroupe de nombreuses chansons connues de Joyce Jonathan, dont "Je ne sais pas", et connaît un large succès dès sa sortie. En effet, reconnu pour ses talents de compositeur, l'auteur de "La bombe humaine" a pour habitude de travailler avec de grands noms de la chanson française, comme Carla Bruni.

Des chansons simples et qui parlent au plus grand nombre

Bien que dotée d'une très grande maturité artistique et d'une maîtrise musicale affûtée, Joyce Jonathan parvient avec des titres comme "Ça ira" ou "Le Bonheur" à faire passer des messages simples qui portent sur les sentiments amoureux, amicaux et fraternels. Sa simplicité d'écriture lui permet de toucher le plus grand nombre de gens tout en séduisant un public qui lui est proche et qui se reconnaît énormément dans les propos de l'artiste.

Un premier succès fulgurant

Après un travail minutieux sur le son et les arrangements des différents morceaux qui composent ce premier opus, les deux artistes, Joyce Jonathan et Louis Bertignac, peuvent enfin dévoiler à la France entière le dernier-né de leur collaboration. Sorti en janvier 2010, le disque est certifié disque d'or les quelques mois qui suivirent sa parution. Le succès est tel qu'en octobre 2010, la chanteuse remplit l'ensemble des salles réservées pour la tournée.

Enfin, dernier signe du succès fulgurant de ce premier album, le titre "L'Heure avait sonné" est choisi par les réalisateurs de la série américaine à succès "Gossip Girl" pour accompagner la bande originale du premier épisode de la saison 4. Véritable porte d'entrée vers l'international, cette opportunité confère à la chanteuse une renommée mondiale, allant des États-Unis à Taïwan!