La détermination comme moteur pour Joyce Jonathan
Joyce Jonathan sait qu'elle veut faire de la musique dès son plus jeune âge. Et elle met tout en œuvre pour réaliser son rêve, avec beaucoup de détermination. Elle s'inscrit à des cours de chant sans en avertir ses parents, apprend la musique afin d'avoir une connaissance complète de la discipline. Et quand elle se sent prête à se lancer, elle contacte MyMajorCompany pour proposer son travail. Elle fait mouche et les investisseurs la suivent pour produire son premier album. Mais la jeune chanteuse ne s'arrête pas là. Elle a une idée très précise de la façon dont elle veut construire son premier album et de qui elle veut pour l'y aider. Il s'agit de Louis Bertignac, ex-membre du groupe Téléphone et auteur-compositeur prolifique. Joyce Jonathan admire l'artiste depuis longtemps et sait qu'il pourra comprendre son univers et l'amener où elle le souhaite. N'écoutant que son envie et son culot, elle le contacte directement pour lui proposer de produire son album. Il ne faut que quelques minutes à Louis Bertignac pour accepter son offre, il est immédiatement conquis par ce que propose la jeune chanteuse.
Une symbiose artistique
Joyce Jonathan est encore très jeune quand elle travaille sur son premier album "Sur mes gardes". Ses thèmes et ses envies sont ceux d'une adolescente, elle a écrit ses chansons seule dans sa chambre d'enfant. Louis Bertignac, lui, a toute l'expérience d'une riche carrière. Rien ne promet que les deux vont se rencontrer sur le bon terrain. Et pourtant la magie prend. La jeune chanteuse est à l'écoute et a le désir d'apprendre. Le compositeur voit en elle la fraicheur, la nouveauté et la candeur. Il est inspiré et crée des compositions qui lui ressemblent. Le résultat est un savant mélange entre la candeur de la jeunesse dotée d'une âme plus mûre. Les arrangements de Louis Bertignac laissent la part belle à la voix douce de Joyce Jonathan, en particulier sur les titres piano voix. Les deux artistes ont trouvé une belle façon de travailler ensemble pour ne retirer que le meilleur de chacun.
Louis Bertignac, un parrain pour la vie
De la production de cet album est née plus qu'une collaboration artistique. Joyce Jonathan et Louis Bertignac ont lié une belle amitié pendant l'année qu'a duré le travail sur l'album, le compositeur est devenu un vrai mentor pour la jeune chanteuse. Ils saisissent toutes les occasions ensuite pour se retrouver autour de la musique. Louis Bertignac se change en chauffeur de taxi pour apparaitre dans le clip du titre "Je ne sais pas". Il rejoint la chanteuse sur scène à La Cigale pendant la tournée de son album et les deux partagent ces moments devant le public conquis. Ils se retrouvent également au sein de l'émission The Voice quand Louis Bertignac y est coach. Il fait appel à sa jeune protégée pour être coach assistante pour donner des conseils à des jeunes chanteurs en herbe. Même s'ils continuent leurs chemins respectifs, les deux artistes ont noué un lien unique et précieux dans le monde de la musique. Il n'est pas impossible de les voir à nouveau collaborer sur un projet.