Kimberose ©Chérie FM

Kimberose

Nom de naissance : Kimberly Rose Kitson-Mills

Pays de naissance : Royaume-Uni

Genre musical : Soul

Biographie Kimberose

Une famille venue d'Angleterre et du Ghana

Kimberose, de son vrai nom Kimberly Rose Kitson-Mills, a la musique dans la peau depuis toute petite. Elle est née en France, à Athis-Mons (Essonne), mais ses origines sont cosmopolites. Le père de Kimberose est un scientifique anglais qui s'est rendu en France dans le cadre de ses recherches. Sa mère est une danseuse originaire du Ghana, également anglophone, qui a émigré à Paris car elle n'avait pas pu avoir de visa pour Londres. Kimberose a été imprégnée durant toute son enfance par ses origines anglo-ghanéennes et a de ce fait la chance d'être bilingue. Elle passe une partie de sa jeunesse dans la banlieue londonienne avant de revenir en France.

Des études dans le domaine de la santé

Toute petite, Kimberose adore chanter. Autodidacte, elle entonne des mélodies dans sa salle de bains et aime rédiger ses propres textes (des nouvelles, des paroles de chansons…). Après le lycée, en 2009, la jeune femme entame des études de psychologie car elle souhaite devenir profileuse. Cependant, Kimberose se rend vite compte que ce métier n'est pas fait pour elle et qu'il l'angoisse trop. Elle se reconvertit dans des études pour devenir infirmière. C'est à la faculté qu'elle rencontre Anthony Hadjadj, infirmier-urgentiste et guitariste à ses heures perdues, qui devient son colocataire. Ce dernier repère vite le talent caché de Kimberose et l'invite à faire de la musique avec lui et son ami Alexandre Delange, pianiste.

L'aventure La Nouvelle Star

Kimberose laisse alors éclater au grand jour sa passion pour le chant, et notamment pour le jazz et la soul. Sa voix chaude et puissante est une véritable révélation pour ses amis musiciens, qui l'incitent à faire carrière dans la musique. Sur leurs conseils, Kimberose passe le casting du télé-crochet La Nouvelle Star en 2013. Elle interprète devant les jurés "Sympathique (Je ne veux pas travailler)" de Pink Martini et "You Gotta Be" de Des'ree. La beauté de sa voix et la qualité de sa présence sur scène sont saluées, mais Kimberose est malheureusement éliminée au second tour des prime time. Côté vie privée, la jeune femme a donné naissance entre-temps à un enfant.

Création d'un groupe de musique

Toutefois, le train est lancé et Kimberose ne compte plus renoncer à la musique. En 2015, elle crée son groupe de musique en compagnie d'Anthony Hadjadj et Alexandre Delange. Ils recrutent, un batteur, Fred, et un bassiste, Paul. Pourquoi "Kimberose" ? Il s'agit d'un jeu de mots :"Kimber(ly) ose" ! Le groupe de musique loue un loft à Chantilly et laisse son énergie créatrice œuvrer sans entrave. La première chanson de Kimberose s'intitule "About Us". Elle est suivie de "George", un titre émouvant composé en hommage au père de la jeune femme, décédé quelques années plus tôt.

Un EP très apprécié

Kimberose est très prolifique et écrit une cinquantaine de chansons en quelques semaines. Le groupe rassemble le meilleur de son travail dans un EP de quatre titres, "It's Probably Me", qui est dévoilé au public. C'est un succès : Kimberose plaît tellement que les musiciens sont invités à jouer dans l'émission Tarata 100 % Live sur France 2. lls interprètent leur chanson la plus connue de l'EP, "I'm Sorry". Ce titre sera vraiment à l'origine du début de la popularité du groupe. Kimberose commence à se produire en concert en région parisienne, puis un peu partout en France.

"Chapter One", premier album

En 2018, Kimberose est choisie pour chanter sur la BO du film "Ma fille" de Naya Ayadi, sur le titre "Where Did You Sleep Last Night ?". Elle signe également avec le label indépendant Six et Sept et sort dans la foulée son tout premier album, "Chapter One". Il est très bien accepté par le public et est vendu à plus de 75 000 exemplaires en France. La chanson "I'm A Fool" est un des singles extraits du disque. Kimberose reprend également le titre "Smile" de Nat King Cole et part en tournée dans tout le pays (plus de 120 dates programmées).

En 2020, Kimberose pourrait bien être de retour avec un "Chapter Two", comme elle l'a laissé entendre… En septembre, elle dévoile d'ailleurs son nouveau single nommé "Back On My Feet".

 

Le troisième album en préparation

Avec "Back On My Feet", Kimberose s’offre le premier single d’or de sa carrière. Dans sa quête de notoriété, la chanteuse peut ensuite s’appuyer sur son duo avec Grand Corps Malade et "Nos plus belles années" en 2021 pour se faire connaître d’un plus large public. En 2023, Kimberose est en pleine préparation de son nouvel album. À la veille de basculer en 2024, elle dévoile le titre "You Made Me Pray" dans un univers pop mystérieux avec des envolées très 70’s.

Actualités

Albums