La Biographie de Lana Del Rey ©Getty Images

Albums Lana Del Rey - Toute sa discographie

Avec sa voix éthérée et son univers de pin-up désenchantée, Lana del Rey a marqué comme peu d'autres chanteuses les années 2010 à grand renfort d'albums indémodables.

De Lizzy Grant Ă  Lana del Rey

DerriĂšre Lana del Rey, il y a Elizabeth Woolridge Grant, une jeune new-yorkaise autodidacte qui tente de se faire connaĂźtre d'abord sous son vĂ©ritable nom, Lizzy Grant, ou sous le pseudonyme de May Jailer. Mais ses deux premiers albums, "Sirens" et "Lana del Ray, AKA Lizzy Grant" (elle changera par la suite son "Ray" en "Rey"), sont des Ă©checs. La chanteuse dĂ©cide alors de changer d'univers et de crĂ©er celui de Lana del Rey, inspirĂ© des films noirs des annĂ©es 50/60, des pin-up et de l'americana de la mĂȘme Ă©poque. Le tournant de sa carriĂšre intervient fin 2011 : le titre "Video Games" connaĂźt un buzz planĂ©taire sur lequel surfe son troisiĂšme album, "Born to Die". Rempli de tubes instantanĂ©s comme "Blue Jeans" ou "Summertime Sadness", l'album se vend Ă  plus de neuf millions d'exemplaires (l'album est disque de diamant en France, soit plus de 500 000 ventes) dans le monde entier. Le phĂ©nomĂšne Lana del Rey est nĂ©.

L'avÚnement d'une star planétaire

Les quatre albums suivants de la chanteuse dépasseront le million de ventes à l'international : "Ultraviolence" en 2014, "Honeymoon" l'année suivante, "Lust for Life" en 2017 et "Norman Fucking Rockwell!" en 2019. Au-delà du succÚs public, ses albums ont également bénéficié de nombreuses louanges de la critique spécialisée, aussi bien pour leur songwriting poétique que pour leur identité visuelle inimitable. La France n'est pas épargnée par le phénomÚne, puisque chacun de ces albums atteint le top 4 des charts dans l'Hexagone, et se voit certifié disque d'or voire de platine. En à peine une décennie de carriÚre, ses albums se sont vendus à plus de quinze millions d'exemplaires à travers le globe.