Lana Del Rey est une auteure, compositrice et interprète d'origine américaine, reconnue pour sa voix si particulière et son style unique. Révélée sur Internet, elle a rencontré un succès fulgurant et se démarque comme une véritable révélation musicale.
Ses débuts en tant que chanteuse
Elizabeth Woolridge Grant, connue sous le pseudo de Lana Del Rey, est née à New York le 21 juin 1985. Après des années en pensionnat dans le Connecticut, elle poursuit des études en philosophie. C'est grâce aux conseils de sa grand-mère et en chantant dans des églises qu'elle apprend à maîtriser sa voix et perfectionne sa technique. Entièrement autodidacte, elle apprendra aussi la guitare grâce à son oncle. Plus tard, elle rejoint le chœur de son église et de son école, afin de se perfectionner. Après quelques passages dans des clubs, elle signe un premier contrat en 2007 et sort "Sirens". L'album ne sera pas remarqué. Régulièrement, Elizabeth Woolridge Grant publie ses compositions sur YouTube. On la connaît d'ailleurs pour les montages de ses clips, qui mêlent cinéma et passages filmés, dans un style hollywoodien. En 2008, le maxi "Kill Kill" paraît. La chanteuse se fait alors appeler Lizzy Grant. Il faut attendre deux ans avant la sortie de l'album "Lana Del Rey A.K.A. Lizzy Grant". Dès lors, la chanteuse décide définitivement d'adopter le nom de scène Lana Del Rey. En octobre 2011, elle conclut un contrat avec Polydor et Interscope Records, en mettant en avant le titre "Video Games". Le clip réalisé par la chanteuse fait le tour du web, créant un véritable buzz.
Une impressionnante montée en puissance
Sur YouTube, Lana Del Rey avait déjà mis en avant plusieurs titres comme "Blue Jeans" ou encore "Diet Mountain Dew". Les vidéos sont réalisées toujours de la même manière : une véritable signature, qui permet à la chanteuse d'être reconnue pour son style unique. Grâce à l'engouement de certains médias comme les magazines "Pitchfork", "NME" et "Magic", le clip de la chanson se fait rapidement connaître. Fin 2011, on compte déjà plus de 15 millions de vues sur YouTube. La chanson sera d'ailleurs utilisée dans deux séries : "Ringer" et "Gossip Girl". Le 21 septembre 2011, Lana Del Rey apparaît sur scène pour la première fois, à New York. Les prochains concerts affichent complet en un rien de temps. En deux minutes à peine, tous les billets de la soirée prévue à l'Olympia sont vendus. En octobre 2011, le premier single produit par Stranger Records sort en vinyle puis au format numérique. Le 30 janvier 2012, l'album "Born to Die" arrive officiellement en France.
Un succès confirmé
Début d'été 2012, Lana Del Rey revient avec le clip de "National Anthem", durant lequel elle incarne la célèbre Marilyn Monroe. Un mois plus tard, on la retrouve avec le single "Summertime Sadness" : un hommage dédié à l'une de ses connaissances, décédée une dizaine d'années plus tôt. Début mars 2013, le dernier single de l'album est publié, "Dark Paradise", et rencontre d'ailleurs un franc succès. Après quelques contrats avec des marques comme Jaguar et H&M, elle choisit de boucler la promotion de "Born to Die" en sortant le clip de "Burning Desire". Il faudra attendre avril 2014 pour entendre "West Coast", le premier single du nouvel album en cours de préparation. "Ultraviolence" paraît en juin 2014 et rencontre immédiatement un succès impressionnant : il sera vendu à plus de 800 000 exemplaires en une semaine. En septembre 2015, Lana Del Rey publie l'album "Honeymoon", qui sera joué en premier lieu dans les magasins de la marque Urban Outfitters. La chanteuse ne s'arrête pas là, puisqu'en mars 2017, elle sort "Love", qui annonce l'arrivée d'un nouvel album, "Lust for Life".