Le -
modifié le -

Lenny Kravitz : focus sur la carrière à rebondissements de l’artiste

De ses débuts à sa participation au Super Bowl, gros plan sur cinq dates incontournables de la carrière du chanteur américain Lenny Kravitz.

Lenny Kravitz © Getty
Lenny Kravitz est un monstre sacré du rock, particulièrement aimé en France, qui a marqué l’histoire de la musique avec des titres devenus iconiques. De sa collaboration avec Vanessa Paradis à sa carrière d’acteur, retour sur 5 moments-clés de sa vie.

Lenny Kravitz : ses débuts en 1989
Lenny Kravitz : ses débuts en 1989 © Getty
Après une enfance bercée par la musique, des Jackson 5 à James Brown, Lenny Kravitz, alias Leonard Albert Kravitz, débute très tôt dans une chorale réputée de Los Angeles. Passionné de musique, il prend aussi des cours de guitare, de basse et de piano. C’est en 1989 que le chanteur débute sa carrière avec son premier opus studio, «Let Love Rule». Le succès de cet album entre rock et soul est immédiat, lui permettant de travailler avec l’icône de l’époque, Madonna, sur le titre «Justif My Love» en 1990. En 1991, il sort «Mama Said», qui contient les morceaux «Stand By My Woman» ou «It Ain’t Over ’Til it’s Over».

Lenny Kravitz : sa collaboration avec Vanessa Paradis, en 1992

En 1992, Vanessa Paradis sort son troisième album studio. Sa particularité? Il a été écrit et composé par Lenny Kravitz. En effet, les deux stars ont entamé une relation amoureuse qui les conduira à collaborer ensemble. En seront extraits des titres comme «Be my Baby», «Natural High» ou «Sunday Mondays».

Lenny Kravitz : son album « 5 », en 1998
Lenny Kravitz : son album « 5 », en 1998 © Getty
En 1998, Lenny Kravitz revient sur le devant de la scène avec son album «5». Pour ce nouvel opus, il entame un virage plus électro, en travaillant avec l’ingénieur du son Terry Manning. C’est un véritable carton, le disque contient des titres comme «Fly Away», qui lui offrira son tout premier Grammy Award, pour la «meilleure performance vocale rock masculine» en 1999, ou «I Belong to You».

Lenny Kravitz : sa participation au Super Bowl en 2015
Lenny Kravitz : sa participation au Super Bowl en 2015 © Getty
Le 1er février 2015, c’est la consécration pour Lenny Kravitz: il chante à l’occasion de la mi-temps du Super Bowl XLIX. Sur scène, il se produit aux côtés de la chanteuse Katy Perry et de la rappeuse Missy Elliott.

Lenny Kravitz : sa carrière d’acteur
Lenny Kravitz : sa carrière d’acteur © Getty
De 2001 à nos jours, Lenny Kravitz va se consacrer à une autre de ses passions : le cinéma. En 2001, il débute sa carrière d’acteur avec le film de Ben Stiller, «Zoolander». Suivront «Precious» et «Le Majordome» de Lee Daniels, en 2009 et 2013. Mais c’est surtout sa participation à deux épisodes de la saga «Hunger Games», dans le rôle de Cinna, qui l’ont propulsé sur grand écran. En 2016 et 2017, il a joué dans la série télévisée « Star », créée par Lee Daniels.