Le succès tant attendu
Le groupe Leonie à la base composé de deux frères, Marc et Frédéric Pradel, commence à jouer au milieu des années 2000. Beaucoup de concerts, beaucoup de festivals et de passion : les deux frères aiment la scène et s'épanouissent devant leur public. C'est dans leur région natale de Vendée qu'ils officient surtout et commencent à trouver une petite popularité. Mais ils veulent plus. Alors, ils profitent de la saison estivale pour participer à tous les festivals qui les accueillent. Leur musique touche un public de plus en plus large, et leur permet de lancer une campagne de financement participatif avec succès. Le graal semble atteint lorsque Universal Music leur propose un contrat pour un album, mais ce n'est pourtant pas là qu'ils vont trouver le succès. La décision est difficile à prendre, mais ils quittent cette grande maison de disques pour cause de désaccord sur la direction à prendre. Ce choix se révèle toutefois être le bon puisque la musique de Leonie tape finalement dans l'œil de Sony, qui produit l'album qui va tout changer.
Un titre à la sortie éclair
Quand le groupe Leonie, composé de trois garçons depuis quelques années, signe avec Sony, tout s'enchaîne. Les premiers singles "Éléa" et "J’veux pas la perdre" sortent rapidement et bénéficient de passages radio. Pourtant, ce n'est pas encore là que la magie prend. Le titre "Voulez-vous", coup de cœur du Club Chérie, arrive à ce moment-là, et accélère le mouvement. La maison de disques va mettre les bouchées doubles et mise tout sur ce titre prometteur. Des radios locales puis nationales le diffusent en boucle, puis ce sont les télés musicales qui s'en emparent. C'est un effet boule de neige : le titre monte dans les classements, et les paroles de la chanson sont dans toutes les têtes. Le clip est tourné en trois semaines et pour l'occasion, les trois amis retournent dans leur ville des Sables-d'Olonne, un clin d'œil à leur région qui les a vus débuter. La machine est lancée, le groupe est le petit nouveau de la scène française et a tout à montrer.
Des influences multiples et éclectiques
Alors que le grand public découvre la musique de Leonie, il y entend des influences aussi diverses que nombreuses. Définitivement pop rock, le style emprunte également beaucoup à d'autres mouvements musicaux. Trompette, trombone, guitare, basse ou violon, les musiciens à la technique très poussée usent de toutes leurs influences pour enrichir leur musique. Ils disent écouter des artistes de tous bords comme Coldplay, Noir Désir, Ed Sheeran ou La Ruda, et puisent dans les titres de ces grands artistes pour chacune de leurs chansons. Ayant grandi sur la côte atlantique, ils ont également une forte culture des sports de glisse. Se retrouvent alors dans leur musique des sons californiens qui nous plongent immédiatement dans le monde du surf. La suite pour le groupe est synonyme de grandes scènes avec un show son et lumière pour magnifier son univers. Le public a sans aucun doute hâte de voir de quoi est fait le troisième album de Leonie et de retrouver le groupe sur les petites ou les grandes scènes.