Le coup de cœur du club Chérie du jour: «Voulez-vous» de Leonie ©Artiste MDD

Biographie Leonie

Originaire de Vendée, le groupe Leonie a su insuffler un vent nouveau sur la scène pop-rock française. Zoom sur le parcours de ce groupe exclusivement masculin.

La création du groupe

La création du groupe Leonie dans les années 2000 est avant tout une histoire familiale. En plus d’être frères, Marc Pradel et Frédéric Pradel sont deux grands amateurs de musique. Pour transformer leur passion en métier, les deux frangins décident de poursuivre des études musicales. On les retrouve ainsi sur le banc du Conservatoire avec comme objectif de se perfectionner au violon et à la trompette. Vite rejoints par Alban Soulié, Marc Pradel et Frédéric Pradel passent du duo au trio avec une certaine aisance. Pour la petite anecdote, sachez que le nom du groupe n’a pas été choisi au hasard. Durant leur adolescence, les deux frères ont été bouleversés par une jeune fille répondant au prénom de Léonie. Au moment de donner un nom à leur groupe, les Angevins ont donc décidé de lui faire ce clin d’œil.

Premiers textes et premiers festivals

Tout au long de leur cursus musical, les membres du groupe Leonie prennent le temps d’écrire leurs premiers textes. En Vendée (leur terre d’origine), les jeunes chanteurs et musiciens français écument ensuite la côte et les festivals pour tenter de se faire connaître du grand public. Au fil des représentations, de plus en plus d’amateurs de pop-rock se pressent pour assister aux représentations live du groupe Leonie.

Des influences éclectiques

Bercés par plusieurs styles de musique durant leur enfance, les membres du groupe Leonie confessent avoir des influences musicales très éclectiques. Les initiés identifieront assez facilement le style de groupes comme Oasis ou Coldplay et d’artistes habitués aux collaborations comme Ed Sheeran ou Jean-Jacques Goldman dans les chansons de Leonie. Chose plus surprenante, Marc Pradel et ses acolytes avouent également s’inspirer des sports de glisse (surf et skateboard en particulier) et d’une partie de la culture qui règne sur la côte ouest de l’autre côté de l’Atlantique. Sur le plan purement musical, Leonie n’hésite pas à mélanger différents instruments tels que la guitare, la basse, le violon, le trombone ou encore la batterie (la spécialité d’Alban Soulié). On retrouve évidemment le son de la trompette, instrument cher à Ibrahim Maalouf et au duo Madame Monsieur.

Une notoriété locale, puis nationale

Toujours sur la côte vendéenne, Leonie voit sa popularité grimper au fur et à mesure que les festivals s’enchaînent (notamment en période estivale). Désormais reconnu dans la région, le groupe français parvient à commercialiser un premier album acoustique en 2010. Dans la foulée, Leonie s’exporte aux quatre coins de la France. On les découvre notamment à Paris, à Clermont-Ferrand ou encore dans des communes telles que Mouilleron-le-Captif pour une série de festivals. Aguerri à l’exercice scénique, le groupe peut ensuite compter sur le soutien de ses fans pour produire un nouvel album.

Un album participatif

Au milieu des années 2010, Leonie entend bien surfer sur sa popularité auprès des Français pour enregistrer un nouvel album. Sur Internet, le groupe crée une campagne de financement participatif. Véritable succès, cette dernière permet à Leonie d’entrer en studio. Surtout, elle suscite l’intérêt auprès des responsables du major Universal Music qui propose alors au groupe français un premier contrat.

Les premiers singles

Profitant de la puissance commerciale et marketing de leur nouveau label, les membres du groupe Leonie commercialisent assez rapidement plusieurs singles. Après "Éléa" et "J’veux pas la perdre", Leonie enchaîne avec le single "Voulez-vous" accompagné d’un clip. Sur YouTube, la vidéo du hit "Voulez-vous" franchit le cap des 2 millions de vues. On apprend à cette occasion que le groupe travaille à l’enregistrement d’un album, aux côtés notamment d’Alexandre Zulliani.

Zoom sur le style Leonie

"Un son pop qui puise ses racines dans le rock", voilà comment peut être décrit le style musical de Leonie. Énergique et festif, le groupe français fait transparaître à travers sa musique ses envies de liberté et ses émotions fortes. Son univers musical est souvent présenté comme la bande originale d’un film de vacances à la mer et retrace le parcours de surfeurs devenus citadins pour faire de leur passion pour la musique un métier sans pour autant trop se déraciner.

Un méga concert à Paris

Jusqu’alors habitué aux festivals, le groupe Leonie entend bien booster sa notoriété en changeant sa façon de procéder. Sur les réseaux sociaux, le groupe annonce l’organisation d’un méga concert à Paris. Alors que les fans de Leonie avaient l’habitude d’écouter leur musique en tenue estivale, Leonie a choisi cette fois-ci de se produire à l’aube de l’hiver 2019. En guise de "teasing", Leonie promet un show exceptionnel avec une multitude de surprises. Nul doute qu’il faudra compter sur le groupe Leonie pour marquer l’année musicale française 2020.

Actualités