"L'été sera chaud"
Les Leonie ne sont pas encore tout à fait aussi connus qu'ils ne le sont aujourd'hui quand sort en 2016 le titre "L'été sera chaud". Mais, avant même que le succès ne les fasse connaître, le trio vendéen fait déjà la démonstration de ce que sera l'identité visuelle de la plupart de leurs clips (déjà aperçu dans le clip de "Ce que je n'ai pas", réalisé quelques mois plus tôt) : une atmosphère de fête intimiste, un goût pour le grain sépia et les lumières tamisées des soleils couchants, des chorégraphies improvisées devant une caméra portée à l'épaule…
Avec ici une particularité assez impressionnante pour le clip d'artistes à l'époque encore débutants dans l'exercice : le clip de "L'été sera chaud" est intégralement constitué d'un long plan-séquence, certes faux plan-séquence, mais la prouesse reste à souligner, particulièrement pour un clip tourné en plein Paris.
"Voulez-vous"
C'est avec "Voulez-vous" que Leonie va se faire une place parmi les groupes qui montent dans la pop française. Et si ce titre est synonyme de début du succès pour les trois hommes, le clip est à l'image de la chanson : fidèle à l'esprit authentique qui anime Leonie depuis ses débuts. Le groupe quitte Paris pour revenir tourner dans la ville de leurs débuts, Les Sables-d'Olonne, mais pour le reste, les codes visuels du groupe sont toujours là, entre bœufs improvisés sur les toits ou dans un cabanon de plage, baignades dans l'Atlantique au coucher du soleil et petits moments d'amitié filmés dans l'intimité.
La recette du clip est tellement efficace (près de 4 millions de vues sur YouTube) que le groupe a également proposé un petit making-of du clip pour plonger leurs fans dans l'ambiance du tournage.
"Plage"
Sur bien des points, le clip de "Plage" lancé début 2020 regroupe lui aussi de nombreux éléments visuels déjà remarqués dans les clips précédents du groupe. Les couleurs chaudes sont toujours là, tout comme l'esprit de bande qui colle comme une deuxième peau à la musique de Leonie. Et le clip reprend également la structure en faux plan-séquence de "L'été sera chaud" (les deux clips sont d'ailleurs réalisés par le même vidéaste, Benoît Aubert). Mais ici, le trio montre également qu'il peut se distinguer avec un ton beaucoup plus mélancolique et en illustrant les moments parfois compliqués de la vie de couple.
"Et toi"
Difficile enfin de ne pas évoquer le cas très particulier de "Et toi", le clip réalisé en plein confinement par le groupe. Contraintes de distanciation sociale obligent, les moyens de tournage sont extrêmement différents pour ce clip intégralement tourné au smartphone avec des vignettes enregistrées sur Instagram. Mais derrière ce clip participatif dans lequel le groupe a invité de nombreux amis (dont Tibz, Philippine, Léa Paci ou encore Tom Frager), on retrouve tout l'esprit des autres vidéos du groupe : le plaisir de partager, danser, faire la fête et profiter de ses amis, même lorsque les circonstances rendent ces moments plus compliqués. Et ce ne sont pas les plus de 600 000 visionnages de la vidéo sur YouTube qui viendront probablement dire le contraire.