Les Frangines, des habituées de la création participative
Le clip d'"Ensemble" est loin d'être la première fois où le tandem des Frangines fait appel à son public pour l'aider à enregistrer sa musique. Composé de deux amies d'enfance, Anne Coste et Jacinthe Madelin, le duo des Frangines se lance ensemble en 2014 en postant ses premières vidéos sur YouTube, principalement des reprises de Vanessa Paradis ("Il y a"), Cocoon ("Comets"), et même des poèmes de Victor Hugo ("Demain dès l'aube"). Se faisant très rapidement remarquer dans la jungle pourtant impitoyable des aspirants musiciens en ligne, elles comprennent vite l'intérêt de tisser un lien privilégié avec leurs fans en sollicitant leur soutien. Leur premier clip, celui de "Demain dès l'aube", est ainsi financé par une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule. Nul doute que ce public fédéré très tôt se sera montré précieux dans l'éclosion du duo, notamment grâce au succès de ses titres "Si j'osais" et surtout "Donnez-moi".
Un confinement séparé, mais studieux pour Les Frangines
À partir du 17 mars 2020, la France entière est contrainte d'observer une période de confinement de trois mois pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19 qui touche la planète entière. Ce confinement, les deux chanteuses vont le passer séparées l'une de l'autre, ce qui ne les empêchera pas de continuer à faire vivre leurs chansons et à divertir leur public. Comme de nombreux artistes, c'est sur les réseaux sociaux que Les Frangines donnent rendez-vous à leurs fans, postant régulièrement des live "à la maison" des chansons de leur répertoire. Un titre de leur album éponyme va devenir emblématique de la période que traverse le pays : "Ensemble". Derrière son titre fédérateur, il faut dire que les paroles de la chanson, bien qu'écrites bien avant la pandémie, collent particulièrement à l'air du temps : "Faut pas la laisser passer / La chance de se dépasser / Changer le monde, avancer / Ensemble / Faut pas la laisser filer / La famille qu'on se ferait / Si l'on se mettait à penser / Ensemble".
Un clip et une aventure collective
Le 19 mars, à peine 48 heures après le début du confinement, Les Frangines lancent un défi à leurs fans sur leur compte Facebook : leur envoyer des vidéos d'eux en train de chanter et danser sur "Ensemble", les meilleures d'entre elles composant au final un grand clip collaboratif. "Ce sera un petit souvenir collectif de cette étrange période", écrivent-elles pour expliquer le but de leur démarche. Des dizaines de clips leur parviennent, et tout le monde joue le jeu : les jeunes, les moins jeunes, les familles réunies, les gens confinés seuls chez eux, mais aussi des gens engagés sur le terrain pour lutter contre l'épidémie (personnels hospitaliers, pompiers, commerçants). Le clip, un collage au format cinématographique, est publié sur YouTube le 22 avril, trois semaines avant la levée du confinement. "On aurait voulu faire un clip de 20 minutes avec chacune de vos têtes", écrivent ce jour-là les deux chanteuses sur leur page Facebook. Si le public a répondu présent en masse pour réaliser le clip d'"Ensemble", il n'a pas failli non plus au moment de le partager : en à peine six mois, il dépasse déjà le million et demi de vues sur YouTube.
Redécouvrez le clip "Ensemble" des Frangines :