Les Frangines est un groupe de musique composé de deux jeunes femmes. Leur style allie variété française, pop et folk.
Amies depuis l'enfance
Anne et Jacinthe, alias Nano et Jass, sont deux amies de longue date : elles se sont rencontrées en classe de 5e, à l'âge de onze ans. Elles ont choisi leur nom de groupe, Les Frangines, en hommage à leur amitié. Les deux jeunes femmes affirment être si proches qu'elles ont l'impression d'être sœurs. Leur passion pour la chanson naît pendant leur enfance, grâce à leurs parents qui leur font écouter beaucoup de musique. Les Frangines sont bercées par les mélodies de Jean-Jacques Goldman, Joe Dassin, Maxime Le Forestier... Elles sont aussi férues de littérature et notamment de Victor Hugo, Baudelaire, Louis Aragon ou encore Gérard de Nerval. Elles prennent l'habitude d'apprendre par cœur des textes et des poèmes et de les réciter durant leurs trajets en transports en commun.
Elles apprennent la guitare en autodidacte
Les Frangines se mettent à composer leurs propres chansons, qu'elles interprètent en les accompagnant à la guitare. En parallèle, Jacinthe suit des cours d'alto et de flûte soprano pendant près de 15 ans au conservatoire. Les adolescentes apprennent toutefois à jouer de la guitare par elles-mêmes, sans suivre de cours. Le fait de ne pas avoir étudié le chant et la guitare au conservatoire sera pour elles un regret. Après le lycée, Les Frangines suivent toutes deux un cursus de littérature à la faculté. Elles entretiennent leur sensibilité artistique en se plongeant dans les œuvres littéraires et dans la musique.
L'envie de se lancer dans la chanson
Les Frangines tiennent chacune un journal où elles écrivent leurs textes et leurs idées de chansons. Elles font des recherches sur internet pour apprendre à poser leur voix et à se perfectionner à la guitare, et publient leurs compositions sur YouTube. Elles s'inspirent d'artistes qu'elles aiment, comme Boulevard des Airs, Vianney, Angus et Julia Stone, Passenger ou encore Lumineers. A l'âge de 19 ans, Les Frangines sont encouragées par leur entourage à se lancer pour de bon dans la musique.
Une campagne de crowdfunding
En 2015, Les Frangines lancent un crowdfunding pour récolter des fonds et réaliser leur rêve. La campagne est prometteuse : le style des Frangines, un mélange de variété française, de folk et de pop, plaît à de nombreuses personnes. Les jeunes femmes parviennent à rassembler suffisamment d'argent pour investir dans un vrai projet musical. En 2016, le duo des Frangines réalise une chanson très engagée. "Le Cri d'Alep" est un titre très émouvant qui évoque le sort des réfugiés syriens. Anne a eu l'idée de cette chanson après un séjour humanitaire passé en Syrie.
"Si j'osais", premier gros succès des Frangines
En mars 2018, Les Frangines sortent le titre "Si j'osais". Les deux chanteuses signent une ballade délicate qui parle d'amour, d'audace et d'espoir. Elles publient dans la foulée le clip de la chanson qui est vu des millions de fois sur YouTube. Le succès de "Si j'osais" est immédiat et étonne les jeunes femmes, qui ne s'attendaient pas à une réussite pareille. Les Frangines se remettent aussitôt à l'écriture et à la composition pour créer de nouvelles chansons. Malgré la difficulté d'allier musique et études, elles sont bien décidées à continuer sur cette voie artistique. Le duo se fait repérer par Claudio Capéo qui leur propose de faire les premières parties de ses concerts. Cela leur permet d'avoir une première expérience avec la scène.
"Donnez-moi" en duo avec Vianney
A ce moment-là, Les Frangines touchent un public de plus en plus large. Elles réalisent de nombreux concerts et sont invitées à chanter en live à la radio. Les artistes se lancent dans de nouveaux défis, comme faire une reprise d'une chanson du groupe Sclérose et une autre d'une chanson de Claudio Capéo. En mars 2019, elles collaborent avec Vianney, un de leurs chanteurs préférés. Le titre "Donnez-moi" parle de la vraie richesse qui n'est pas celle de l'argent, mais celle du cœur. Vianney s'occupe des arrangements musicaux dans ce titre dont les paroles sont inspirées de celles de Saint-Paul. La chanson récolte un franc succès et fait bénéficier Les Frangines de la popularité de Vianney.
Premier album des Frangines en juin 2019
En juin 2019, Les Frangines sortent leur premier album éponyme, sous le label Jo & Co. Il est composé de quatorze chansons, dont "Si j'osais" et "Donnez-moi". Les Frangines ont écrit des morceaux emplis de douceur, d'optimisme et de fraîcheur. Le titre "La Route" est un souvenir de leur pérégrination sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle entre amies. C'est aussi un hommage à leur amour pour la nature et pour l'environnement qu'elles mettent souvent en valeur. D'ailleurs, leur logo dessine une fleur en référence à ce respect de la Terre. La chanson "Mon bagage", axée sur le voyage et l'évasion, a beaucoup de succès lors de sa sortie. Les Frangines font également mouche avec le titre "Demain j'irai", tiré du fameux poème de Victor Hugo.
L’aventure musicale continue
Après avoir vu leur premier album être certifié disque d’or, le duo Les Frangines poursuit son aventure musicale. Bloquées dans leurs envies de tournée par la crise de la Covid-19, Anne Coste et Jacinthe Madelin profitent des périodes de confinement successives pour plancher sur un nouvel album. En studio, elles enregistrent et finalisent leur deuxième opus. Au début de l’année 2021, elles dévoilent leur nouveau titre "Devenir quelqu’un", inspiré par le documentaire "Derrière nos écrans de fumée".
La collaboration avec Sylvain Duthu
Lancé dans la promotion de leur deuxième album annoncé pour le mois de mai, le duo Les Frangines dévoile au tout début de l’année le titre inédit "Notes". Après Vianney, c’est au tour de Sylvain Duthu de Boulevard des Airs de collaborer avec les deux amies. Dans une atmosphère pop-folk, "Notes" nous invite à prendre du temps pour nous et à reprendre notre vie en main. Une invitation à laquelle semble déjà avoir répondu le duo en se penchant sur la commercialisation du deuxième album.
"C'est pas ta faute", co-signé Vianney
Les Frangines sont de retour avec un nouveau single, tiré de leur album "Notes". Après les chansons "Mon Fils" et "Notes", les deux amies dévoilent le titre "C'est pas ta faute", co-écrit par Vianney. Dans une jolie ritournelle, les jeunes femmes évoquent les disputes d'un couple au quotidien et la rupture inévitable. Le clip les montre en train de faire leurs bagages, tout en conservant leur bonne humeur. Après le succès du single "Donnez-moi", également co-écrit par Vianney, "C'est pas ta faute" a tout pour plaire aux fans des Frangines.