Le -
modifié le -

Louane : retour sur la belle histoire de "La famille Bélier"

Révélée par The Voice, la chanteuse Louane est très vite repérée par Éric Lartigau qui la choisit pour jouer dans son film "La famille Bélier". Retour sur cette belle histoire de cinéma !

Louane : La belle histoire de "La famille Bélier" © ©Marc Piasecki / Getty Images

The Voice, un formidable tremplin

Devenue une icône incontestable de la nouvelle vague de la chanson française grâce à des tubes comme "Jour 1" et "Avenir", tous deux tirés de son premier album intitulé "Chambre 12" qui connaît un succès foudroyant dès sa sortie, Louane a très vite su imposer son style dans l'univers musical français. Un succès d'autant plus important, que c'est en entendant Louane, alors âgée de 16 ans, que le réalisateur de "La famille Bélier", Éric Lartigau, la choisit pour incarner le rôle de Paula dans son film. En effet, très touché par son interprétation dans l'émission "The Voice" à laquelle elle participe en 2013, le cinéaste voit en cette jeune fille l'étoffe d'une comédienne et le rôle principal de son film. Ainsi, bien que la jeune chanteuse ne sorte pas vainqueur du télé-crochet, le succès est tout de même au rendez-vous et sa carrière artistique est définitivement lancée !

L'histoire touchante d'une famille pas banale

Le film qui retrace l'histoire d'une adolescente de 16 ans passionnée de musique et de chant qui grandit dans une famille dont les deux parents et le frère cadet sont sourds, cumule près 7,5 millions d'entrées au box-office et vient se placer tout juste derrière "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" véritable carton commercial de la décennie 2010. "La famille Bélier" est avant tout une comédie loufoque et émouvante qui permet également de célébrer le quotidien de familles touchées par la surdité, sans tomber dans le pathos ou le cliché du handicap.

Une performance musicale à part entière

Au-delà de ses débuts sur le grand écran et de la mise en lumière de ses talents d'interprétation, ce sont avant tout ses performances de chanteuse et de musicienne qui sont révélées dans ce film familial sorti en 2014. Parmi les nombreux titres choisis par les scénaristes, une large part est consacrée au répertoire d'une immense vedette de la chanson française : Michel Sardou. Qu'ils soient interprétés en chorale ou par Louane seule, la bande originale contient donc des tubes phares du chanteur populaire, tels que : "La maladie d'amour", "Je vole", "Je vais t'aimer", "La java de Broadway" ou encore "En chantant".

Une prestation cinématographique récompensée

Inconnue du milieu du cinéma, Louane, qui était loin de s'imaginer un jour comédienne – car entièrement dévouée à sa passion première, la musique – se prête très volontiers au jeu de la comédie et se révèle être une actrice en herbe extrêmement prometteuse, dotée d'une spontanéité et d'un naturel rare chez les jeunes filles de son âge. Enfin, celle qui a appris la langue des signes pour les besoins du tournage, se voit récompenser d'une des plus hautes distinctions du cinéma français, pour son premier rôle devant la caméra : le César du Meilleur Espoir féminin.