Une ballade amoureuse tendre et triste
Comme plusieurs des autres chansons de son deuxième album éponyme, "Immobile" est un titre aux émotions conflictuelles, qui évoque dans ses paroles les difficultés que Louane a pu rencontrer au moment de digérer le succès de son premier opus, "Chambre 12", écoulé à 1,2 million d'exemplaires. Intimiste et introspectif, le morceau est empreint d'une mélancolie sensible, bien qu'il évoque en creux une relation amoureuse, notamment quand il s'agit d'évoquer le vertige de la célébrité nouvelle de la jeune femme : "J'avance au plus près de ce gouffre / Et je sens le vent qui me pousse / Je sais que je ne suis pas encore prête". Contrairement à la plupart des autres morceaux de l'album qui sont le fruit de collaborations prestigieuses (Julien Doré, Loïc Nottet, Tim Dup), c'est en solo que Louane écrit ce titre, produit par Dany Synthé, faiseur de hits pour Orelsan, Gims ou encore Booba.
Une réalisatrice célèbre aux manettes
Publié le jour du lancement de la chanson en single en février 2018, le clip participe de la mélancolie ambiante du titre. Il débute sur un tête-à-tête entre Louane et son petit ami (incarné par l'acteur Guillaume Arnault) qui, après un jeu de rimes complice, laisse entendre que le couple va devoir se séparer quelque temps du fait de la célébrité de la jeune femme. La vidéo évoque la difficulté pour Louane de concilier sa vie romantique et les exigences de son nouveau statut de star. Pour filmer la jeune femme, c'est une spécialiste des fictions adolescentes qui vient apporter son aide derrière la caméra : Lisa Azuelos, la réalisatrice du film culte d'une génération, "LOL", co-réalise le clip avec Thierry Teston. "J'espère, pourquoi pas, retrouver Lisa Azuelos sur le tournage d'un film, si elle veut", confiait timidement la chanteuse au moment d'évoquer cette collaboration. Une telle possibilité serait pourtant loin d'être une idée saugrenue pour Louane, qui s'est déjà illustrée à plusieurs reprises sur grand écran dans "Nos patriotes", "Les Affamés", et bien évidemment dans "La Famille Bélier", le succès du film ayant considérablement contribué à lancer sa carrière, notamment grâce au César du meilleur espoir féminin qu'elle a remporté pour son rôle.
"Immobile", mais en route vers le succès
Comme d'habitude, les fans de Louane répondent présents en nombre pour faire d'"Immobile" un succès de plus dans une liste déjà très longue. Le clip a été visionné pas moins de 7 millions de fois depuis sa publication début 2018. Faisant suite aux cartons des deux premiers singles de "Louane" que sont "On était beau" et "Si t'étais là", tous les deux certifiés platine, "Immobile" permet à l'album de continuer sa fantastique trajectoire dans les bacs, terminant sa carrière à plus de 450 000 exemplaires écoulés. L'album sera nommé quelques semaines plus tard aux Victoires de la musique.
Redécouvrez "Immobile" de Louane :