Un rêve d'enfant
La jeune Anne, que tout le monde connaît aujourd'hui sous le nom de Louane, est une jeune fille passionnée de musique. Ce ne sont pas ses parents qui lui transmettent cette passion, mais sa nourrice, avec qui elle apprend beaucoup, et qui croit en son talent précoce. La jeune fille participe à son premier concours de chant à huit ans, duquel elle ressort cinquième. Malgré le stress ressenti, elle se rend compte qu'elle aime cette compétition, et veut continuer dans cette voie. Après quelques années de cours de chant, elle participe à un nouveau concours, cette fois diffusé à la télévision, appelé Concours de stars. Elle ne remporte pas de prix, mais son expérience se construit. Quatre ans plus tard, en 2013, c'est à une émission beaucoup plus exposée qu'elle s'inscrit. La deuxième saison de The Voice est diffusée sur TF1, et la jeune chanteuse fait partie des candidats. Elle ne le sait pas encore, mais sa vie est sur le point de changer.
Des titres pour faire passer l'émotion
Le choix des chansons est primordial pour une participation à un concours. Les candidats doivent convaincre en quelques minutes, et tout est pris en compte : la prestation vocale, l'émotion transmise, la réinterprétation du titre, tout est important. Dans le contexte des auditions à l'aveugle de l'émission, la pression est maximale. Louane décide d'y interpréter "Un homme heureux" de William Sheller, un titre plein de mélancolie, et qui nécessite une grande sensibilité. Elle alterne entre fragilité et puissance de la voix, et n'hésite pas à montrer son immense émotion à chaque fois qu'un coach se retourne. Tous les quatre sont séduits par sa prestation, et la veulent dans leur équipe. Une fois dans celle de Louis Bertignac, elle choisit plusieurs chansons au rythme lent et à la mélodie douce, pour mettre en valeur sa voix. Lors du premier prime, elle interprète "Les moulins de mon cœur" de Michel Legrand. Accompagnée uniquement d'un piano, sa prestation tout en naturel sublime le texte plein d'émotions. Lors du quart de finale, elle s'attaque à un monument de la chanson avec "Imagine" de John Lennon, aidée par une mise en scène travaillée. Elle montre toute sa douceur, depuis une balançoire suspendue dans les airs.
Des titres pour faire passer l'énergie
Après avoir montré la fragilité de sa voix, Louane doit montrer qu'elle peut la pousser, et entraîner le public. Lors des battles, elle chante le titre "Torn" de Natalie Imbruglia en duo contre son adversaire. Elle montre qu'elle peut amener sa voix dans les aigus, et garder le tempo. Malgré ses hésitations et sa timidité sur scène, son talent convainc son coach, et elle est choisie pour passer à l'étape suivante. Lors du deuxième prime, elle choisit à nouveau une chanson pleine d'énergie, "Call Me Maybe" de Carly Rae Jepsen. Louane est éliminée aux portes de la finale, mais a marqué le public avec ses interprétations qui ont montré toute l'étendue de son talent. Après sa participation à l'émission, elle ne quitte plus les écrans, sa carrière oscillant entre musique et cinéma.