Marcher sur les traces des plus grands
Après avoir fait une entrée fracassante dans le petit monde de la chanson française en accédant aux demi-finales de la saison 2 de "The Voice", Louane a fait un pas de plus vers la célébrité grâce au triomphe public de "La Famille Bélier", dans lequel elle incarnait une jeune fille née de parents sourds qui découvrait son don pour la chanson au sein d'une chorale de reprises de morceaux de Michel Sardou. Depuis, ses multiples participations à des projets d'albums collectifs ont montré son amour pour la chanson française et pour les grands noms qui l'ont précédée. C'est ainsi qu'à l'automne 2014, elle apparaît sur la liste des artistes invités sur le deuxième volet de La Bande à Renaud, quelques semaines après l'accueil triomphal du premier album. Au milieu de pointures de la chanson française comme Benjamin Biolay, Bernard Lavilliers, Calogero ou Nicola Sirkis d'Indochine, elle s'attaque à "La mère à Titi", extrait de l'album "Putain de camion" sorti en 1988.
"Mistral Gagnant" : un traumatisme d'enfance
Il faut dire que la musique de Renaud a une importance toute particulière dans la vie de la jeune femme. Quelques mois après la sortie de l'album, à l'occasion du soixante-troisième anniversaire du chanteur en mai 2015, la chaîne France 3 a diffusé un documentaire lui rendant hommage : "Renaud, on t'a dans la peau". Louane figurait parmi les invités de cette émission, et elle a interprété l'un des titres les plus iconiques de l'artiste, et son préféré, "Mistral Gagnant". Cependant, au moment de se lancer dans une version a cappella, l'émotion étreint la jeune femme au point qu'il lui est impossible de chanter. L'explication de cette émotion incontrôlable se trouve dans un des drames de la jeunesse de Louane : "J’ai du mal à ne pas pleurer quand je l’entends, sauf s’il y a des gens autour de moi. Parce que tout de suite, je pense à mon père, je repense à quand j’étais petite, parce que c’est une chanson tellement forte…" L'histoire du décès du père de Louane, à peine quelque temps avant ses débuts dans "The Voice", avait déjà bouleversé la France en 2013, notamment quand la jeune débutante avait repris sur scène "Imagine" des Beatles, la chanson préférée de son père disparu.
Un hommage et une rencontre
Il faut dire que la jeune artiste partage avec Renaud les mêmes racines nordistes : bien que né et élevé à Paris, Renaud Séchan a gardé des attaches particulières avec le Nord et ses mines, où a grandi sa mère et auxquelles il a rendu hommage en devenant l'Étienne Lantier de "Germinal". Louane quant à elle a grandi à Hénin-Beaumont, et dans le foyer familial, Renaud tenait une place toute particulière. Dans une interview accordée au magazine "Elle" en 2016, elle expliquait l'importance des morceaux de Renaud et de ses textes engagés : "J’ai grandi à Hénin-Beaumont, aujourd’hui fief Front national. On ne parlait pas beaucoup de politique : entre jeunes, ça reste un sujet compliqué. Tabou même... On fait un métier d’expression, et la liberté d’expression, ça se défend. Plus tard, j’aimerais écrire des textes engagés, comme Renaud par exemple, mais je suis trop jeune." La jeunesse n'a cependant pas empêché Louane d'accomplir un de ses rêves : celui de rencontrer l'artiste qui a bercé sa jeunesse. En décembre 2016, sur scène, elle a en effet eu la surprise d'être interrompue par Renaud lui-même, en plein milieu de sa reprise de "La mère à Titi". Les deux artistes échangeront même un câlin, comme en signe d'adoubement.