Louis Tomlinson ©Chérie

Louis Tomlinson

Né(e) le : 24/12/1991

Nom de naissance : Louis Tomlinson

Biographie Louis Tomlinson

Membre éminent des One Direction, Louis Tomlinson mène depuis la séparation du groupe britannique sa propre carrière en solo. On lui prête également une carrière d’acteur.

Des débuts en tant qu’acteur

Né le 24 décembre 1991, Louis Tomlinson grandit au Royaume-Uni au sein d’une famille recomposée après la séparation de ses géniteurs. Le patronyme de Louis Tomlinson provient d’ailleurs du nom de son beau-père, alors qu’il a vu le jour sous le nom de Louis Troy Austin. Entouré de cinq sœurs, le jeune Britannique les accompagne sur les plateaux de tournage lorsque ces dernières décrochent un rôle dans la série "Fat Friends". À plusieurs reprises, Louis Tomlinson y joue d’ailleurs le rôle de figurant. Transformé par cette expérience, le jeune garçon (il n’a alors qu’une dizaine d’années) décide de se former à la comédie. Il décroche ensuite quelques petits rôles dans des téléfilms. Les téléspectateurs de "Waterloo Road" ou "Mortelles retrouvailles" ont ainsi pu l’apercevoir sur le petit écran pour ses débuts en tant qu’acteur.

Des études musicales

Parallèlement à sa carrière d’acteur, Louis Tomlinson poursuit des études musicales. Inscrit à la Hall Cross Academy, il enchaîne les performances dans des comédies musicales. À l’aube des années 2000, Louis Tomlinson interprète notamment le personnage principal (Danny Zuko) dans "Grease". À la même époque, il s’essaie à la publication de reprises sur les réseaux sociaux. Parmi les hits revisités, on retrouve les titres du groupe américain Black Eyed Peas ou encore le single "Wonderwall" du groupe Oasis.

Le parcours X-Factor

En 2009, Louis Tomlinson se présente une première fois au casting de l’émission "The X-Factor". Recalé, le Britannique fait preuve d’abnégation et retente sa chance l’année suivante. Cette fois-ci, Louis Tomlinson parvient à séduire les membres du jury et franchit toutes les étapes de la compétition. Éliminé aux portes de la finale, le jeune artiste est invité à former un groupe avec d’autres chanteurs de la compétition. Composé de Louis Tomlinson, Harry Styles, Niall Horan, Liam Payne et Zayn Malik, le groupe One Direction voit officiellement le jour.

Le succès avec les One Direction

Entre 2011 et 2015, Louis Tomlinson participe activement au succès des One Direction dans le monde. À un rythme effréné, le boys band britannique enchaîne les albums et les hits, et les records. Après un premier album "Up All Night" en 2012, Louis Tomlinson et ses acolytes proposent la même année l’album "Take Me Home", puis l’album "Midnight Memories" l’année suivante. Avec deux autres opus, les One Direction parviennent à écouler plus de 20 millions d’albums dans le monde. À l’issue de cette période prolifique, le groupe décide pourtant en 2016 de s’accorder une pause. Chaque membre des One Direction, y compris Louis Tomlinson, est alors libre de se lancer dans ses propres projets.

La carrière en solo

Quelques mois seulement après la fin des One Direction, Louis Tomlinson commercialise un premier single intitulé "Just Hold On". Véritable carton outre-Manche, le hit bénéficie d’une interprétation en live sur le plateau de l’émission "The X-Factor" pour booster ses ventes. Au cours de l’été 2017, Louis Tomlinson dévoile une collaboration avec l’artiste Bebe Rexha pour le single "Back To You". Suivent rapidement d’autres singles comme "Just Like You" ou encore "Miss You".

Zoom sur son parcours de footballeur

Non satisfait de s’être essayé à une carrière dans la comédie et dans la musique, Louis Tomlinson aurait sans doute pu envisager de faire carrière dans le sport. Le Britannique dispose d’un certain talent pour le football, qu’il n’hésite pas à exploiter. À plusieurs reprises, Louis Tomlinson a notamment enfilé le maillot de l’équipe de Doncaster. Le plus souvent, il s’agissait de fouler les terrains pour un match caritatif. On sait en effet l’ancien membre des One Direction très impliqué dans les actions humanitaires (Louis Tomlinson participe régulièrement à des ventes aux enchères pour venir en aide à des enfants malades). En 2016, il fait partie de l’équipe emmenée par Robbie Williams pour un match de football caritatif organisé à l’initiative de l’UNICEF.

Retour à X-Factor

En 2018, Louis Tomlinson fait son retour dans "The X-Factor", l’émission qui a aussi révélé d’autres artistes comme James Arthur. Cette fois-ci, le chanteur enfile le costume de juge aux côtés de Simon Cowell. Au cours de cette saison, Louis Tomlinson parvient à emmener son candidat jusqu’à la finale, et remporte avec ce dernier la compétition.

Vers un premier album

Au début de l’année 2019, Louis Tomlinson profite de sa notoriété sur les réseaux sociaux pour annoncer la sortie d’un nouveau single. Intitulé "Two Of Us", ce nouveau titre de Louis Tomlinson se présente comme un hommage à sa maman disparue. En octobre de la même année, la sortie du single "We Made It" précède la commercialisation d’un album solo. Attendu pour le début de l’année 2020, l’album studio de Louis Tomlinson est intitulé "Walls".

Actualités