Après voir ému un large public en 2019 dans la fiction "Le Premier Oublié" aux côtés de Muriel Robien, Matt Pokora retrouve les plateaux de tournage pour endosser le rôle principal d'une production historique pour TF1, intitulée "Oradour, ne m'oublie pas". Un téléfilm qui portera sur l’un des drames les plus marquants de la Seconde Guerre Mondiale, le massacre d’Oradour-sur-Glane.
"Oradour, ne m'oublie pas" suivra l'histoire d'un officier des Forces Françaises Libres parachuté près d'Oradour-sur-Glane le 5 juin 1944, cinq jours avant le massacre. À la tête d'une mission pour la Résistance, ce héros incarné par Matt Pokora verra son destin se mêler à celui de son amour de jeunesse, fuyant avec sa fille un mari violent. L’interprète de "Si on disait" partagera l'affiche avec Caroline Anglade.
Un engagement personnel fort pour Matt Pokora
Le chanteur de 39 ans a révélé sur Instagram, mardi, l'origine de son implication profonde dans ce nouveau téléfilm. En 2019, la découverte d'un documentaire sur le massacre d'Oradour-sur-Glane a été un véritable déclic. "Je me souvenais (trop) vaguement de ce récit abordé à l’école. Ensuite j’ai voulu en apprendre plus pour essayer de comprendre comment un drame si bouleversant avait pu arriver", a-t-il confié.
Son désir de comprendre l'a mené à une démarche personnelle et bouleversante. En 2022, il s'est rendu à Oradour-sur-Glane, le village martyr du Limousin, où une unité de la Waffen SS Das Reich a massacré 642 habitants le 10 juin 1944.
Matt Pokora et sa rencontre bouleversante avec Robert Hébras
Matt Pokora a eu l'immense privilège de rencontrer Robert Hébras, l'un des derniers rescapés de la tuerie. "En septembre 2022, je suis rentré en contact avec Robert Hébras, le dernier survivant du massacre, et sa petite fille Agathe, pour leur parler de ce projet de film. J’ai pu me rendre au village martyr pour pouvoir me replonger dans la véritable histoire, minute par minute, grâce à Robert et Agathe Hébras", a-t-il détaillé.
Cette rencontre a profondément marqué l'artiste, qui a rendu un vibrant hommage à Robert Hébras sur les réseaux sociaux après son décès en 2023. "Robert nous a quittés quelques mois après, alors je mesure la chance d’avoir pu partager l’un des moments les plus intenses de ma vie avec ce Monsieur…", a-t-il continué.
La date de diffusion de "Oradour, ne m'oublie pas" sur TF1 n'a pas encore été précisée, mais les fans sont pressés de découvrir ce projet important qui s'annonce poignant.