Madame Monsieur
© Chérie

Madame Monsieur

Émilie Satt et Jean-Karl Lucas

Sa biographie

Madame Monsieur est un duo de pop français composé d'Émilie Satt et de Jean-Karl Lucas. Leur titre "Mercy" a représenté la France à l'Eurovision en 2018.

Une jeunesse baignée par la musique

Émilie Satt est originaire du Jura, mais a grandi à Vence dans les Alpes-Maritimes. Sa mère, Anne Sattonnet, était fortement impliquée dans la politique de la région en étant conseillère départementale et vice-présidente des Républicains. Jean-Karl Lucas, lui, a passé son enfance à Amiens, et a fait ses classes au conservatoire de musique où il jouait de l'alto et apprenait la pop anglaise. Émilie Satt, passionnée de chanson française, se lance également jeune dans la musique.

Première collaboration sur un EP d'Émilie Satt

C'est en 2008 qu'Émilie Satt et Jean-Karl Lucas se rencontrent dans un bar. Le courant passe bien entre les deux acolytes, qui se découvrent un amour commun pour la musique et notamment pour la pop. Émilie Satt réalise en 2008 son premier EP, et demande à Jean-Karl Lucas de coécrire trois titres. L'une des chansons, "Human Bear", obtiendra un certain succès en devenant la musique de la publicité pour la Ford Mondeo en 2009.

Madame Monsieur voit le jour

En 2013, c'est le déclic : Émilie Satt et Jean-Karl Lucas décident de créer leur propre groupe de pop. Il s'appellera Madame Monsieur, un nom original et amusant, comme leur personnalité. Leur premier EP, "Malibu", sort la même année. En 2015, le duo écrit le titre "Smile" pour le rappeur Youssoupha. C'est un gros succès qui leur ouvre les portes du monde de la musique. Ils chantent avec lui sur la scène du Zénith de Paris, et reçoivent tout comme lui un disque d'or. Madame Monsieur commence aussi à travailler avec le producteur Guillaume Silvestri.

Un deuxième EP et des collaborations avec des rappeurs

C'est en 2016 que Madame Monsieur sort son deuxième EP, "Tandem". De nombreuses personnalités du monde de la musique font des featurings sur cet opus, comme Youssoupha, Ibrahim Maalouf, Disiz, Dinos ou encore Jok'Air. Le morceau "Égérie", reprise d'un titre de Nekfeu, fait parler de lui, tout comme "See Ya" chanté avec le rappeur S. Pri Noir. Madame Monsieur collabore avec beaucoup de rappeurs, comme La Fouine, Giorgio ou encore Kery James. Le duo fait de nombreuses premières parties lors de concerts dans des Zéniths en France. Mais ce n'est pas qu'une histoire de musique ; c’est aussi une belle histoire d'amour : Émilie Satt et Jean-Karl Lucas se disent oui à Saint-Maurice-Crillat, dans le Jura.

Après l'album, un ticket d'entrée pour l'Eurovision

En 2018, Madame Monsieur sort son tout premier album nommé "Vu d'ici", porté notamment par le titre "Comme une reine". C'est également le début d'une grande aventure avec sa participation à l'Eurovision. En janvier, le duo décide de participer à l'émission "Destination Eurovision" qui déterminera le représentant de la France lors du concours musical européen. Madame Monsieur chante le titre "Reine" du rappeur Dadju lors de la finale, et est classé troisième par les jurés internationaux. Madame Monsieur emporte son ticket pour la compétition où il interprétera le titre "Mercy". Ce titre très émouvant raconte l'histoire vraie d'une petite fille née sur un bateau de migrants. 

 

13e à l'Eurovision, mais une performance saluée

Le 12 mai, c'est le grand jour à l'Altice Arena de Lisbonne. Le duo de Français était le grand favori, mais il se classe 13e sur 26 participants. C'est toutefois le deuxième plus gros score de la France après Amir en 2016. En récompense de sa performance, Madame Monsieur obtient le prix Marcel-Bezençon de la presse. Sa participation à l'Eurovision lui offre la reconnaissance du public.