Maggie Rogers ©© Rodin Eckenroth / Getty Images

Maggie Rogers

Né(e) le : 25/04/1994

Nom de naissance : Margaret Debay Rogers

Signe : Taureau

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Electro , Pop , Pop rock

Biographie Maggie Rogers

Maggie Rogers est une chanteuse américaine qui écrit ses propres titres, de style musical folk-pop. Elle s'est fait connaître avec la chanson "Alaska".

Son premier titre écrit à 12 ans

Maggie Rogers est née à Easton, dans le Maryland, aux États-Unis. La famille de la jeune fille n'a aucun rapport avec le monde de la musique : elle se crée donc sa propre éducation musicale toute seule. Maggie Rogers a très tôt beaucoup d'inspiration créative et écrit sa première chanson à l'âge de douze ans. Elle se met ensuite à la musique et apprend la harpe et la guitare. Toutefois, son instrument de musique favori est le banjo, découvert à l'adolescence. Malgré son amour pour la chanson, la jeune fille n'envisage pas spécialement de faire carrière dans la musique. Elle s'inscrit tout de même à l'Université de musique de New York après le lycée, pour essayer.

Un album autoproduit à 17 ans

Maggie Rogers doit déménager à New York pour poursuivre ses études et elle s’adonne avec passion à son cursus scolaire. Cela n'empêche pas la jeune femme de continuer à travailler sur ses projets personnels. En effet, à l'âge de seulement 17 ans, elle a écrit et composé son premier album en autodidacte : "The Echo". Pendant ses études, Maggie Rogers accepte un échange universitaire et part vivre quelques mois à Paris, dans le quartier du Marais. Elle y découvre la musique électronique et affirme y avoir vécu une "expérience spirituelle". Cela influencera ses propres chansons en les modernisant. En 2014, elle produit un deuxième album indépendant, "Blood Ballet".

Maggie Rogers commence à travailler dans le domaine des médias et de l'édition, tout en continuant en parallèle ses études à l'Université de musique de New York. Elle est stagiaire pour les magazines "Elle" et "Spin", puis devient l'assistante de Lizzy Goodman, l'auteure de "Meet Me in the Bathroom". 

Une rencontre décisive avec Pharrell Williams

En 2016, la carrière musicale de Maggie Rogers évolue de manière très soudaine. En effet, la jeune étudiante participe à une master class en présence du célèbre chanteur, producteur et musicien américain Pharrell Williams. L'interprète de "Get Lucky", "Blurred Lines" ou encore "Happy" est venu encourager les étudiants de la faculté. Pharrell Williams est un producteur très influent sur la scène pop et hip-hop des États-Unis. On lui demande d'écouter les enregistrements audio de quelques élèves et de donner son avis sur leur talent. Lorsqu'il entend la maquette du titre "Alaska", écrit, composé et chanté par Maggie Rogers, c'est un véritable coup de cœur. Pharrell Williams ne tarit pas d'éloges sur la jeune femme et affirme : "Je n'ai jamais entendu quelqu'un comme toi."

Un succès subit difficile à vivre

Une vidéo a été tournée pendant que Pharrell Williams commentait les maquettes audio des élèves. Le film est posté sur YouTube et fait accéder Maggie Rogers à une gloire inattendue. Des millions de youtubeurs se partagent la vidéo de la réaction enthousiaste de Pharrell Williams pour la voix de l'Américaine âgée de 24 ans. Poussée par ses tout nouveaux fans, Maggie Rogers tourne le clip de la chanson "Alaska" en octobre 2016. Elle y danse dans la forêt, vêtue très simplement, et ses cheveux longs flottant au vent. Malheureusement, cette popularité soudaine ne se passe pas sans mal. La jeune femme n'est pas ravie de se retrouver exposée aux médias de cette manière, d'autant que la vidéo n'a pas été publiée sur YouTube avec son accord.

Le temps du doute

Juste après avoir publié le clip du titre "Alaska", Maggie Rogers décide soudainement de prendre du recul. Elle part en voyage dans les montagnes du sud de la France, puis en Malaisie voir sa sœur. La jeune chanteuse s'est rendu compte qu'elle était mal à l'aise avec la popularité médiatique et est en pleine crise d'incertitude. Doit-elle persévérer dans le monde de la musique si elle ne se sent pas heureuse ? Après mûre réflexion, elle décide de continuer l'aventure pour voir où celle-ci va la mener. En rentrant de voyage, Maggie Rogers se consacre pleinement à la musique et sort l'EP "Now That the Light Is Fading", qui comprend cinq titres folk, pop et électros. Elle met en avant plusieurs singles, comme "Dog Years", "Split Stones" ou encore "Fallingwater".

"Heard It in a Past Life", premier album studio 

Maggie Rogers profite de sa soudaine célébrité en donnant de nombreux concerts. Elle participe à des festivals et fait la première partie du groupe Mumford and Sons. La jeune chanteuse est même invitée sur le plateau de l'émission "Saturday Night Live" pour interpréter son single "Light On". Elle reprend également une chanson de Taylor Swift, "Tim McGraw". En janvier 2019, après quatre mois de travail intensif, Maggie Rogers ravit ses fans en sortant son premier album enregistré en studio : "Heard It in a Past Life". Ses musiques mêlent folk, pop et électro avec des paroles inspirées de ses émotions, de sa sensibilité, mais également de son combat féministe. L'album se place directement en deuxième position du Top Billboard. Maggie Rogers est décrite par les médias comme une "anti-star" pour son style vestimentaire très simple. La jeune femme est fière de pouvoir s'habiller et chanter uniquement comme elle le souhaite, sans aucune pression.

Actualités

Albums