La reine de Noël. Chaque année, à la même période, Mariah Carey est assuré de faire un retour fracassant dans les charts, plaçant son hit de Noël "All I Want for Christmas Is You" en tête des classements. Une rente qui dure depuis des années malgré une concurrence féroce incarnée par Wham! et son "Last Christmas", "Santa Tell Me" d’Ariana Grande et les nombreuses christmas songs qui paraissent chaque fin d’année.
Mais pour avoir une idée plus concrète de l’importance du hit de la diva américaine sorti en 1994, le magazine Billboard, la référence pour le classement des singles et albums aux Etats-Unis, a refait les comptes.
De multiples revenus
Avec près de 330 millions d’écoutes en streaming aux Etats-Unis en 2022 tous supports confondus, "All I Want for Christmas Is You" a engendré 1,8 million de dollars outre-Atlantique, selon les estimations de Billboard. Un montant partagé entre la chanteuse et son label. A quoi s’ajoute la vente des albums sur lequel le titre apparaît, soit 600.000 dollars de plus.
Mais la chanson de Noël par excellence a largement dépassé les frontières américaines qui représentent moins de 60% des ventes en téléchargement et quelque 30% du streaming à la demande dans le monde. Pris dans sa globalité, le hit de Mariah Carey a rapporté 8,5 millions de dollars dans le monde, redevances d’édition comprises, estime Billboard.
Difficile cependant de savoir ce qui revient finalement dans la poche de la chanteuse, qui partage notamment le crédit d’auteur-compositeur du titre avec Walter Afanasieff, et sans prendre en compte en outre, les revenus générés par la centaine de reprises de la chanson. En tout état de cause, on peut raisonnablement estimer qu’environ 3 millions de dollars se glissent chaque année sous le sapin de l’interprète de "Fantasy" grâce à l’incontournable hit de Noël "All I Want for Christmas Is You". De quoi s’offrir quelques cadeaux !
La radio de Noël Chérie
Pour vous mettre dans l'ambiance des fêtes, écoutez notre radio spéciale Noël