Mariah Carey ©Abaca

Mariah Carey

Né(e) le : 27/03/1970 (55 ans)

Nom de naissance : Mariah Carey

Signe : Bélier

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Pop , Soul

Albums Mariah Carey - Toute sa discographie

Diva parmi les divas avec son physique de pin-up et son coffre de voix surpuissant, Mariah Carey s'est imposée en trois décennies et une quinzaine d'albums comme une des superstars de sa génération.

Des débuts tonitruants

Fille d'une chanteuse d'opéra dont elle hérita des prouesses vocales, la jeune Mariah Carey est propulsée au début des années 90 au sommet du star-system américain. Ses deux premiers albums sont des succès qui l'élèvent immédiatement parmi les superstars de la pop mondiale. "Mariah Carey", sorti en 1990, se vend à plus de 15 millions d'exemplaires, tandis qu'"Emotions" confirme en atteignant les huit millions. Les années 90 de la chanteuse ne seront qu'une succession ininterrompue de cartons : "Music Box", son troisième album studio, sera son plus grand succès grâce à "Dreamlover" et "Hero". Avec 28 millions d'exemplaires vendus, il s'agit d'un des albums les plus vendus de tous les temps par une artiste féminine. Et ce n'est pas le triomphe de "Merry Christmas" en 1994, qui catapulte son "All I Want for Christmas is You" au rang de classique des chansons de Noël, qui viendra contredire cette ascension météorique. En 1997, "Butterfly" marquera une transition réussie de la chanteuse vers le hip-hop et un style plus urbain.

Une réinvention pour un retour au top

Le début des années 2000 est plus difficile, marqué par une rupture très médiatisée avec son label Columbia, des problèmes d'épuisement, et l'échec commercial du film "Glitter " et de sa bande-son. Cette période de doute conduira à son album le plus intimiste, "The Emancipation of Mimi", avec lequel elle signe un retour fracassant, s'offrant le deuxième succès mondial de l'année 2005, notamment grâce au single "We Belong Together". Ce retour en grâce sera confirmé par l'album suivant, "E=MC²", le single "Touch My Body" devenant le dix-huitième de sa carrière à atteindre la première place du Top 100 américain, un record pour l'époque. Au total, ses quinze albums studio se sont écoulés à plus de 200 millions d'exemplaires à travers le monde.