Mariah Carey ©Abaca

Albums Mariah Carey - Toute sa discographie

Diva parmi les divas avec son physique de pin-up et son coffre de voix surpuissant, Mariah Carey s'est imposée en trois décennies et une quinzaine d'albums comme une des superstars de sa génération.

Des débuts tonitruants

Fille d'une chanteuse d'opéra dont elle hérita des prouesses vocales, la jeune Mariah Carey est propulsée au début des années 90 au sommet du star-system américain. Ses deux premiers albums sont des succÚs qui l'élÚvent immédiatement parmi les superstars de la pop mondiale. "Mariah Carey", sorti en 1990, se vend à plus de 15 millions d'exemplaires, tandis qu'"Emotions" confirme en atteignant les huit millions. Les années 90 de la chanteuse ne seront qu'une succession ininterrompue de cartons : "Music Box", son troisiÚme album studio, sera son plus grand succÚs grùce à "Dreamlover" et "Hero". Avec 28 millions d'exemplaires vendus, il s'agit d'un des albums les plus vendus de tous les temps par une artiste féminine. Et ce n'est pas le triomphe de "Merry Christmas" en 1994, qui catapulte son "All I Want for Christmas is You" au rang de classique des chansons de Noël, qui viendra contredire cette ascension météorique. En 1997, "Butterfly" marquera une transition réussie de la chanteuse vers le hip-hop et un style plus urbain.

Une réinvention pour un retour au top

Le dĂ©but des annĂ©es 2000 est plus difficile, marquĂ© par une rupture trĂšs mĂ©diatisĂ©e avec son label Columbia, des problĂšmes d'Ă©puisement, et l'Ă©chec commercial du film "Glitter " et de sa bande-son. Cette pĂ©riode de doute conduira Ă  son album le plus intimiste, "The Emancipation of Mimi", avec lequel elle signe un retour fracassant, s'offrant le deuxiĂšme succĂšs mondial de l'annĂ©e 2005, notamment grĂące au single "We Belong Together". Ce retour en grĂące sera confirmĂ© par l'album suivant, "E=MCÂČ", le single "Touch My Body" devenant le dix-huitiĂšme de sa carriĂšre Ă  atteindre la premiĂšre place du Top 100 amĂ©ricain, un record pour l'Ă©poque. Au total, ses quinze albums studio se sont Ă©coulĂ©s Ă  plus de 200 millions d'exemplaires Ă  travers le monde.