Sa biographie

En intégrant des éléments funk et hip-hop à son style, à l’origine rock, Maroon 5 a réussi à atteindre le sommet des charts. Après deux singles sortis en 2017, Maroon 5 sort son sixième album studio «Red Pill Blues» au mois de novembre.

Avant Maroon 5, il y a eu Kara’s Flower, un premier groupe grunge formé par un quatuor de lycéens et d’étudiants de Los Angeles: Adam Levine (chant et guitare), Jesse Carmichael (guitare), Mickey Madden (basse), et Ryan Dusick (batterie). Le groupe se produit la première fois au Whisky A Go-Go, le 16 septembre 1995.

Le groupe, dont les membres ont tout juste 17 ans, connaît un beau succès dans leur école privée, Brentwood School. Ils enregistrent, en 1997, «The Fourth World», un album réalisé par un producteur de renom, Rob Cavallo, sur le label Reprise Records. Malgré un single et un clip diffusé sur MTV, «Soap Disco», le succès n’est pas au rendez-vous.

De Kara’s Flower à Marron 5

Peu patiente, la maison de disques abandonne la partie en 1999. Les ados décident alors de s’inscrire à l’université. Ryan Dusick et Mickey Maden restent à Los Angeles. Adam Levine et Jesse Carmichael partent à New York. Ils découvrent de nouveaux styles musicaux et se passionnent pour le rap, le funk, la Motown, la musique soul, le R&B et le Gospel. Ces nouvelles influences marquent le chant d’Adam Levine et forgent l’identité musicale du groupe. Jesse Carmichael passe alors de la guitare aux claviers.

Quand ils rentrent en Californie, ils retrouvent leurs deux complices. Jesse Carmichael ayant abandonné la guitare, il faut embaucher un guitariste. Ce sera James Valentine. Ils changent le nom du groupe qui devient pour un temps Maroon, puis quelques mois plus tard, Maroon 5.

Carton plein: «Songs about Jane»

Désormais ouvert au funk, au rap et au R&B et à la culture hip-hop, le groupe signe avec Octone Records, un label indépendant new-yorkais.

En 2001, Maroon 5 s’enferme en studio à Los Angeles avec le musicien et producteur Matt Wallace. Passionné par la Motown, le quintet voulait produire un album très marqué par la musique noire. Mais Wallace, qui préfère la facette rock du jeune groupe californien, va mettre son grain de sel. Résultat, en juin 2002 sort un album aux influences équilibrées : «Songs About Jane».

Qui est cette fameuse Jane? Un clin d’œil à Lady Jane? En fait, la plupart des titres de l’album sont directement inspirés de la relation chaotique du leader du groupe, Adam Levine, avec son ex-petite amie, prénommée Jane: «Nous avons rompu au moment où le groupe rentrait en studio. Après avoir sélectionné une série de titres, nous avons décidé d’intituler l’album «Songs About Jane», cela semblait le titre le plus approprié», a-t-il confié alors.

Avec «Songs about Jane», le succès s’installe dans la durée. Le premier single, «Harder to Breathe», largement diffusé en radio, cartonne dans les charts américains où il reste jusqu’à l’été 2003.

Le clip de la chanson «This Love» met en scène le chanteur Adam Levine et sa petite amie de l'époque, la top-modèle Kelly McKee, dans des scènes assez hot. Une version du clip où apparaissent des pétales de fleurs générés par ordinateur, volant tout autour du couple, est destinée à un public plus conservateur.

Après la sortie de «Songs About Jane», le groupe part en tournée avec Michelle Branch et Nikka Costa. Au début de l’été 2003, ils participent aux concerts de Graham Colton, John Mayer ou encore Counting Crows.

Parallèlement, Maroon 5 enchaîne les concerts, avec notamment des premières parties de prestige, comme Sheryl Crow. En août 2005, le groupe fait la première partie des Rolling Stones.

Très à l’aise sur les plateaux et charmants, ils participent également à de nombreuses émissions de télévision.

En mars 2004, deux ans après sa sortie, l’album est au top 20 du Billboard 200, et «Harder to Breathe» est dans le top 20 du classement Billboard Hot 100 des singles. En août 2005, l’album atteint sa meilleure place, (6e du Billboard 200), vingt-six mois après sa sortie. C’est la durée la plus longue entre la sortie d'un album et son entrée au top 10, depuis la création de Nielsen Soundscan, qui s’occupe des classements musicaux, en 1991.

«Songs About Jane» entre aussi dans le top 10 australien tandis que «Harder to Breathe» entre dans le top 20 des singles au Royaume-Uni, et au top 40 en Australie et Nouvelle-Zélande.

L’album finit par atteindre la première place au Royaume-Uni et en Australie. Le second single, «This Love», fait également partie des Top 10 US et australien, et même des top 3 anglais et hollandais.

Avec le troisième single, «She Will Be Loved», ils connaissent un succès mondial. «She Will Be Loved» se classe à la cinquième place aux États-Unis et au Royaume-Uni, à la première place en Australie et à la première place en France. Le quatrième single, «Sunday Morning», est également classé dans le Top 40.

Le groupe reçoit le Grammy Award de la Révélation de l’Année 2005, et l’album «Songs About Jane» devient successivement disque d’or, de platine puis triple disque de platine dans de nombreux pays anglophones.

Le succès arrive un peu plus tard en Europe, avec le single «This Love», suivi de «She Will Be Loved», énormes hits de l’année 2004.

Le groupe part en tournée mondiale et sort deux album live de cette tournée: «1.22.03.Acoustic», en 2004 et «Live: Friday the 13th», en 2005.

En 2006, le batteur Ryan Dusick quitte le groupe et est remplacé par Matt Flynn.

Maroon 5 garde un bon rythme de croisière

En avril 2007, le groupe fait son grand retour dans les bacs avec le single «Makes Me Wonder», qui est le premier titre numéro un des charts américains, le Billboard Hot 100.

«It Won't Be Soon Before Long», le nouvel album, sort en mai. Il est numéro 1 du Billboard 200.
Fin 2008, le groupe sort «Call And Response: The Remix Album», composé de reprises de leurs chansons antérieures remixées par de prestigieux artistes, comme Mark Ronson ou Tiësto.

«Moves Like Jagger», l’un des singles les plus vendus de tous les temps.

En 2009, Maroon 5 joue la chanson «Goodnight, Goodnight» dans la cinquième saison de la série «Les Experts à Manhattan». Puis il enregistre son troisième album studio en Suisse, avec le producteur de disques Robert «Mutt» Lange.

Sorti le 21 septembre 2010, «Hands All Over» comprend les titres «How», «Never Gonna Leave This Bed», ou encore «Misery». Pendant l’été 2011, l’album est réédité et une nouvelle chanson est ajoutée, «Moves Like Jagger», en duo avec Christina Aguilera, qui est jury de l’émission The Voice, aux côtés d’Adam Levine.

Le titre devient en quelques mois un tube planétaire et le plus gros hit du groupe. Avec huit millions d’exemplaires vendus, «Moves Like Jagger» est également l’un des singles les plus vendus de tous les temps.

«Overexposed», l’album de la consécration

Comment continuer après un tel succès? Le groupe se pose sérieusement la question, qui apparaît dans le titre de leur quatrième album studio, «Overexposed». Quatrième album du groupe, il arrive dans les bacs le 26 juin 2012 et est composé de 13 chansons, dont les singles «Daylight» et «Payphone», en duo avec Wiz Khalifa, sorti le 16 avril, qui rencontre un succès à la fois critique et commercial. 2,6 millions d’exemplaires sont vendus à travers le monde.

L’album est décrit par le groupe comme leur «disque le plus pop à ce jour». Mais Jesse Carmichael en est absent.

Le groupe se lance ensuite dans une tournée mondiale. En juillet, il annonce qu’il travaille déjà sur son cinquième album.

2014 – «V»

En avril 2013, Maroon 5 annonce avoir commencé les sessions d’enregistrement pour leur cinquième album studio, «V» (Cinq en chiffre romain, mais prononcer Five). Les sessions d’enregistrement se déroulent aux studios Conway, situés dans le centre-ville de Los Angeles, sur une période longue d’un an. Le claviériste Jesse Carmichael est de retour, après une pause de deux ans qui l’a contraint à être absent lors de l’enregistrement et de la promotion de leur quatrième album studio.

Les musiciens indiquent les directions prises par le groupe. James Valentine explique que les chansons sur lesquelles ils travaillent alors sont plus sombres, dans l’esprit de «Songs About Jane». Et Adam Levine trouve que ce disque les représente parfaitement. Il est la quintessence de Maroon 5. «C’est notre son passé, notre son présent et aussi le son que l’on voudrait avoir dans notre avenir», déclare-t-il.

En mai 2014, Maroon 5 annonce que l’album sortira le 2 septembre. «Maps», le premier single, sort le 16 juin, avec un clip mêlant amour, mort et violence. La chanson se hisse au premier rang des hit-parades du Cambodge, de la Corée du Sud, de l’Indonésie et du Vietnam, et atteint la troisième position en Belgique et au Canada, ainsi que la septième position aux États-Unis et les sommets des classements d’un certain nombre de pays européens.

«Maps» est suivi deux mois plus tard par «Animals» et enfin «Sugar». La pochette du disque est dévoilée par un teasing quotidien à travers une série de cinq morceaux de puzzle servant d’indices sur la page Facebook du groupe, du 17 juillet au 21 juillet 2014. L’Allemagne et la Nouvelle-Zélande ont la primeur de la sortie de l’album, le 29 août.

Sorti sous le label Interscope Records en raison de l’absorption de leur précédente maison de disques, A&M Octone Records, par celle-ci, l’opus est bâti par plusieurs producteurs: Benny Blanco, Max Martin, Sam Martin, Shellback et Ryan Tedder.

«V» comprend une collaboration avec l’artiste américaine Gwen Stefani, pour le morceau «My Heart is Open», écrit par Sia. Trois pistes bonus sont incluses dans la version deluxe de l’album, dont «Lost Stars», le titre-phare de la BO du film «New York Melody», qui marque la première apparition au cinéma d’Adam Levine, et «Sex and Candy», une reprise du groupe américain Marcy Playground.

Le jour de la sortie de «V», Maroon 5 annonce qu’ils préparent, grâce à un accord signé avec Live Nation, une tournée mondiale avec des shows en Amérique du Nord et en Europe. Londres est l’heureuse élue qui les accueille en premier, le 11 septembre 2014 au Roundhouse.

«Red Pill Blues», le sixième album

Maroon 5 profite de ce succès pour sortir un best-of, «Singles», en septembre 2015. Le groupe annonce également quelques mois plus tard une tournée en 2016 en Amérique du Nord, et informe qu’il travaille à un nouvel album. 

Les membres du groupe sont actuellement Adam Levine (chant et guitare), James Valentine (guitare solo et chœurs), Jesse Carmichael (clavier, chœurs et guitare), Mickey Madden (basse), Matt Flynn (batterie, en tournée), PJ Morton (clavier et chœurs), Sam Farrar (guitare rythmique).

Le 25 juin 2016, Maroon 5 célèbre la quinzième année de la sortie de leur succès, «Songs About Jane», en partenariat avec l’Unicef, invitant leur public à faire un don sur le site de la fondation en faveur des enfants dans le besoin.

«Red Pills Blues»

Au mois de septembre 2016, Adam Levine devient papa d’une petite fille avec Behati Prinsloo. Le 18 octobre, Maroon 5 présente un nouveau single en duo avec Kendrick Lamar, «Don’t Wanna Know». Le clip, dévoilé le 14 octobre, est inspiré de l’univers du jeu «Pokémon Go». Cela confirme que le groupe travaille sur un nouvel album. Une confirmation appuyée par Adam Levine lui-même en janvier 2017. S’il n’indique pas de date de sortie, le leader de Maroon 5 laisse entendre que cet album sera influencé par le R&B.

Le groupe offre un autre titre, «Cold», avec le rappeur Future, le 14 février 2017. Le clip est diffusé le lendemain.

Enfin, lors des Teen Choice Awards, en août, Adam Levine annonce la sortie de leur prochain album pour novembre 2017. En attendant l’automne, Maroon 5 sort le 30 août un nouveau single, «What Lovers Do», featuring SZA, figure montante du R&B aux Etats-Unis, qui réalise un très joli démarrage aux États-Unis.

«Red Pills Blues» sort le 3 novembre. Le 21, Adam Levine et James Valentine participent à l’émission de Jimmy Fallon, déguisés en musiciens du métro, barbes et chapeaux. Ils se sont installés en compagnie de l’animateur dans la station de métro au pied du Rockfeller Center et ont interprété une version country du titre «Crazy Little Thing Called Love» de Queen, avant de se faire reconnaître et de reprendre leur hit «Sugar».

La prochaine tournée sera essentiellement américaine, de mars à octobre 2018 avec 2 dates à Las Vegas les 30 et 31 décembre 2017. Quant à leur venue en Europe, elle n’a toujours pas été annoncée.

La décennie a été fructueuse pour Maroon 5, puisque selon le magazine Billboard, le groupe fait partie des stars qui ont touché le plus d’argent cette décennie. Dont 19,2 millions de dollars en 2015.

 

Les dernières actus de Maroon 5