Le -
modifié le -

Maroon 5 : l'histoire du tube générationnel de "This Love"

C'est le tube qui a fait du groupe d'Adam Levine l'un des grands noms de la scène pop-rock mondial. Retour sur un des morceaux les plus iconiques des années 2000.

Maroon 5 et l'album "Songs about Jane"

Avec cette douce ballade amoureuse, ils ont conquis les charts du monde entier et ne sont jamais redescendus depuis. Lorsque sort le premier album de Maroon 5 au printemps 2002, "Songs about Jane", le groupe ne choisit pas "This Love" comme premier single, mais "Harder to Breathe", qui connaît un succès modéré. Il faut attendre près de 18 mois et le début de l'année 2014 pour que le deuxième single du disque sorte, avec nettement plus de succès.

Une ballade aux inspirations personnelles

Il faut dire que "This Love" porte en elle tous les ingrédients du succès annoncé. Cette ballade rythmée et sensuelle à la fois, construite autour du piano et des percussions, a aussi pour elle un élément bien utile pour en faire un carton : une dimension personnelle pour Adam Levine. "This Love" est l'exemple type de la breakup song, et fut écrite au lendemain même de sa rupture. Elle porte en elle une forme de contradiction qui reflète l'état d'esprit du chanteur à l'époque, qui connaissait une période d'épanouissement créatif grâce à l'enregistrement de "Songs about Jane".

L'origine d'une success-story

Inspirée par la musique de Stevie Wonder pour mettre en avant la voix de fausset d'Adam Levine, "This Love" connaît un succès immédiat et planétaire. La chanson se retrouve en tête des charts dans une douzaine de pays et atteint la sixième place en France. Elle s'écoulera à plus de 5 millions d'exemplaires et lancera la carrière stratosphérique du groupe, qui dure désormais depuis presque deux décennies.