Plusieurs versions pour une chanson
Lorsque Maroon 5 décide de sortir "Girls Like You" sous forme de single en mai 2018, la chanson est déjà connue de longue date des fans du groupe. Le titre est en effet le cinquième (et dernier) single de leur sixième album studio "Red Pill Blues", après "Don't Wanna Know", "Cold", "What Lovers Do" et "Wait". Alors, pour bousculer les attentes de son public, Adam Levine décide de sortir pour l'occasion une nouvelle version du titre, avec l'aide de la rappeuse Cardi B. Non content de l'inviter sur la chanson, Levine décide alors de lui laisser une totale liberté pour écrire le featuring de son choix, comme il l'explique à l'époque dans une interview à Variety : "J'ai dit à Cardi : 'Je veux que tu écrives quelque chose qui montre ta propre férocité féminine, de la manière que tu le souhaites'. Je savais qu'elle allait tout tuer sur ce couplet, et amener la chanson vers quelque chose de nouveau. C'était essentiel que ce soit elle, je l'ai supplié de le faire". Il y aura par la suite quatre remixes officiels différents de la chanson, dont un avec la chanteuse St. Vincent.
Une cascade de stars à l'écran
Le clip de "Girls Like You" est resté presque aussi célèbre que le morceau en lui-même, et a permis de confirmer le talent de Maroon 5 dans l'exercice des clips vidéo mémorables. Loin de l'auto-dérision dont peut parfois preuve le groupe dans ses performances, le clip est ici à l'image des paroles de la chanson : un hymne aux femmes, à toutes les femmes. Et, pour ce faire, c'est une pléthore de stars qui accompagnent à l'écran Adam Levine et Cardi B. De tous âges, de toutes couleurs de peau et venues de tous horizons, ces femmes d'influence se succèdent tour à tour pour un panel de prestige ; on y retrouve des chanteuses (Camila Cabello, Jennifer Lopez, Rita Ora), des actrices (Gal "Wonder Woman" Gadot, Millie Bobby Brown de "Stranger Things", Elizabeth Banks de la saga "Hunger Games"), mais aussi des personnalités associées à des combats sociaux pour l'égalité, comme l'animatrice télé Ellen DeGeneres ou la mannequin "plus size" Ashley Graham. Le clip fait aussi une large place à des visages du mouvement #MeToo outre-Atlantique ayant dénoncé les abus sexuels dont elles ont été victimes, à l'image de la gymnaste Aly Raisman ou de l'actrice transgenre Trace Lysette. Réalisé par le cinéaste et clippeur David Dobkin, le clip se termine sur les deux femmes les plus importantes de la vie du leader de Maroon 5 : son épouse, la mannequin Behati Prinsloo, et leur fille Dusty Rose, née en 2016.
Un succès historique pour Maroon 5
Le pari de relooker "Girls Like You" s'est très vite révélé payant pour Maroon 5 aussi bien que pour Cardi B, chacun des deux ayant connu avec ce titre l'un de leurs plus grands succès. Si le titre atteint la septième place des charts français, il parvient de l'autre côté de l'Atlantique à s'installer pas moins de sept semaines en tête du classement des meilleures ventes de singles, le Billboard Hot 100. C'est le quatrième titre de Maroon 5 à réaliser cette performance (et le troisième de Cardi B). Le titre restera 33 semaines dans le top 10 des ventes, un exploit jusqu'ici uniquement réalisé par le "Shape of You" d'Ed Sheeran. "Girls Like You" s'est écoulé à plus de huit millions d'exemplaires aux États-Unis, et à plus de douze millions à travers le monde.
Redécouvrez "Girls Like You" de Maroon 5 :