Martin Garrix ©Chérie FM

Martin Garrix

Né(e) le : 14/05/1996

Nom de naissance : Martijn Garritsen

Signe : Taureau

Biographie Martin Garrix

La précocité dans les gènes

16 ans. Voilà l’âge de Martin Garrix lorsqu'il débute sa carrière de DJ en posant les premières pierres de sa notoriété. Né le 14 mai 1996 à Amstelveen aux Pays-Bas, Martijn Garritsen, de son véritable nom, s’initie très tôt à la musique. À 6 ans, il apprend la guitare. Deux ans plus tard, il bascule dans l’univers électronique après avoir découvert la prestation de son compatriote Tiësto à l’occasion des Jeux olympiques d’Athènes (2004). Désormais, celui que l’on surnomme parfois "GRX" n’a qu’une ambition : réussir dans une carrière de DJ. À l’aube de l’adolescence, il profite de son temps libre pour composer ses premiers morceaux. À 14 ans, il collabore (déjà) avec d’autres DJ, le plus souvent sous son autre nom d’artiste, GRX. Puis il se lance, en 2012, dans une véritable carrière avec la sortie de son single "ITSA".

La percée avec "Animals"

Signé chez Spinnin’ Records, Martin Garrix n’a toujours pas atteint la majorité lorsqu’il enchaîne les premières collaborations. Avec Julian Jordan, il enregistre la chanson "BFAM". Puis il s’essaie au remix de la chanson "Your Body" de la chanteuse Christina Aguilera, une version approuvée par la principale intéressée qui décide de l’inclure dans la version deluxe de son album "Lotus".

Dans la foulée, Martin Garrix s’associe à Sidney Samson pour "Torrent", avant de proposer, en 2013, le single "Animals". D’abord diffusée de façon anonyme, la chanson met rapidement en lumière son auteur. Aux quatre coins de la planète, "Animals" se hisse en tête des titres les plus écoutés et propulse Martin Garrix dans une autre dimension. Quatre ans après sa sortie, "Animals" franchit le milliard de vues sur YouTube.

Une invitation dans les plus grands festivals

C’est, souvent, ce qui va de pair avec la notoriété. Propulsé au rang de nouvelle révélation DJ, Martin Garrix est invité à faire danser les foules dans les plus grands festivals. En Europe (Belgique, Suède, France, Italie, etc.), Martin Garrix ajoute son nom d’artiste à la liste des têtes d’affiche. Soucieux de perdurer sur le long terme, le Néerlandais enregistre de nouveaux titres. Fin 2013, il dévoile le single "Wizard", interprété en live aux côtés de son compatriote et idole Tiësto à Amsterdam. Plébiscité par ses pairs (parmi lesquels le Français David Guetta), Martin Garrix se hisse dans le top 50 des meilleurs DJ de la planète.

Toujours plus haut

En dépit de (ou grâce à ?) son jeune âge (il n’a pas encore franchi le cap de la vingtaine), Martin Garrix affiche une ambition démesurée. En 2014, il multiplie les collaborations et les succès pour grimper encore plus haut dans le fameux classement des meilleurs DJ. On le retrouve, entre autres, aux côtés de Dimitri Vegas & Like Mike pour "Tremor", d’Afrojack pour "Turn Up the Speakers" ou encore de MOTi pour "Virus (How About Now)" (deux millions de vues sur YouTube avant même la sortie officielle du single !). Puis il s’associe aux plus grands, comme les chanteurs Usher et Ed Sheeran, et avec les DJ David Guetta, Tiësto ou encore Avicii. Fin 2015, Martin Garrix célèbre son arrivée sur le podium des DJ les plus populaires à travers le monde.

Nouveaux titres et premier album

En 2016, Martin Garrix débute la défense de son nouveau statut avec la chanson "Scared To Be Lonely" enregistrée en collaboration avec Dua Lipa. Puis il assure la première partie de la tournée australienne de Justin Bieber. Aux États-Unis, Martin Garrix booste encore davantage sa notoriété. Il assure le show à Coachella grâce au titre "There For You" enregistré en duo avec Troye Sivan (et aussi disponible dans une version acoustique). Multipliant les représentations sur scène, Martin Garrix trouve peu de temps à consacrer à la production d’un album studio. Dès 2016, pourtant, le Néerlandais évoque ce projet.

En 2019, il réitère sa volonté de proposer à ses fans un opus complet en faisant le choix d’en dévoiler, d’abord, l’ensemble des singles. Il faudra finalement attendre 2022 pour voir "Sentio" apparaître dans la discographie du DJ néerlandais, dans la rubrique "album studio". Entre-temps, Martin Garrix s’offre une collaboration inattendue avec Bono pour "We Are The People".

Place de n° 1 et nouveaux projets

Passé, plusieurs fois, à la première place du Top 100 DJs, Martin Garrix multiplie les nouveaux projets pour tenter de défendre sa place. Le résident de l’Ushuaïa Ibiza Beach Hôtel profite de l’année 2022 pour enregistrer un nouveau single intitulé "Hero". Pour l’occasion, le DJ s’appuie sur le talent vocal de JVKE et sur un studio d’animation renommé, pour la réalisation d’un clip directement inspiré de l’univers Marvel. Mis en ligne en décembre 2022, le clip franchit le million de vues avant de basculer dans les statistiques de l’année 2023.