Matt Pokora
© Chérie

Matt Pokora

Matthieu Tota

Né(e) le 26 septembre 1985 (33 ans)

Sa biographie

S’il avait suivi les pas de son père, ce n’est pas une carrière d’artiste, mais bien de footballeur qu’il aurait empruntée. Oui, mais voilà, la destinée de Matt Pokora en avait décidé autrement…

Sur les traces de son père

C’est à Strasbourg que Matthieu Tota – de son véritable état civil – voit le jour en 1985. Son père, André Tota, est footballeur professionnel. Après avoir foulé les pelouses de Metz, Troyes ou encore Toulouse, c’est dans la cité alsacienne qu’il termine sa carrière. Dans un premier temps, le jeune Matthieu semble vouloir à son tour manier le ballon rond. Il joue avec le club de Schiltigheim − une commune de la banlieue strasbourgeoise − avant d’intégrer le centre de formation de Sedan où il officie comme milieu de terrain. Si les débuts sont prometteurs, une vilaine blessure viendra briser son rêve et rebattre les cartes.

Des débuts médiatisés

Heureusement, le jeune homme a plus d’une corde à son arc ! Son autre passion pour la musique, il la doit cette fois-ci à son frère aîné, Julien, qui lui a fait découvrir très tôt l’univers de la pop et du RnB. C’est donc presque naturellement que Matthieu Tota se lance dans l’aventure en fondant le groupe de Mic Unity. S’il se forge ainsi une première expérience de la scène et l’intime conviction qu’il s’agit là d’une vocation, il lui faudra attendre 2003 et l’émission « Popstars » pour passer de l’ombre à la lumière. Diffusée sur M6, ce télé-crochet avait alors pour ambition de créer un boys band à partir d’un vaste casting de chanteurs amateurs. Très rapidement, celui qui se fait désormais appeler M. Pokora sort du lot. Il remporte le concours avec Lionel et Otis. Ensemble, ils forment le groupe Linkup et sortent leur premier single « Notre étoile ».

Une carrière solo fulgurante

Bien que le groupe surfe sur une petite notoriété médiatiquement construite, les membres annoncent très rapidement leur séparation. Le chanteur décide alors de tenter sa chance en solo. Son premier album « M. Pokora » sort en 2004 et séduit très rapidement un large public. On y retrouve des titres désormais emblématiques comme « Elle me contrôle » ou encore « Pas sans toi ». Son deuxième album « Player » sort deux années plus tard et la tournée qui suit suscite un véritable engouement populaire. Très vite, les stars internationales s’intéressent à celui qu’ils considèrent comme le petit prodige français du RnB. Sur le titre « Dangerous », sa collaboration avec Timbaland se classe dans le top 10 de nombreux pays. Hyperproductif, M. Pokora sort un troisième puis un quatrième album. Tous couronnés de succès. Il multiplie les récompenses. Bref, c’est la consécration absolue !

De nouvelles collaborations

Toujours en quête de nouveaux défis, l’artiste participe et remporte la première édition de l’émission « Danse avec les stars » (2011) et intègre la troupe des Enfoirés en 2012.  En 2013, il accepte d’interpréter le rôle principal dans la comédie musicale « Robin des Bois » puis devient coach dans l’émission « The Voice Kids » en 2016 pour remplacer Louis Bertignac. Mais même s’il diversifie ses horizons, M. Pokora n’en délaisse pas pour autant sa musique puisqu’il sort l’album « RED » en 2015 puis successivement « My Way », un album de reprises de Claude François. En 2017, c’est en tant que juré de l'émission « The Voice » que les téléspectateurs ont à nouveau le plaisir de revoir Matt Pokora.

 

Une pause et ça repart !

S’il aime vivre à 100 à l’heure, M. Pokora souhaite consacrer du temps à ses proches et ralentir un peu le rythme des tournées. Au début de l’année 2018, l’artiste annonce à ses fans son désir de prendre un peu de recul. Il part s’installer aux Etats-Unis pendant quelque temps pour profiter de sa fiancée, la chanteuse Christina Milian, avec laquelle il est officiellement en couple depuis 2017. Mais la retraite médiatique du chanteur n’est que de courte durée puisqu’il revient en 2019 avec l’album « Pyramide » et une toute nouvelle tournée.