La Biographie d'MC Solaar ©Getty Images

Mc Solaar

Né(e) le : 05/03/1969

Nom de naissance : Claude M'Barali

Signe : Poissons

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson française

Biographie Mc Solaar

Attitude cool, talent littéraire et conscience...Mc Solaar a véritablement démocratisé le mouvement rap en France. Un genre musical qui grâce à son influence, s'est naturellement intégré à la chanson française.

En 2007, l'interprète s'illustre avec un nouvel album intitulé : "Chapitre 7".

MC Solaar

Né à Dakar au Sénégal, Claude M'Barali a grandi à Villeneuve Saint Georges en banlieue parisienne. Parallèlement à des études à la fac, le jeune homme enregistre avec son complice Jimmy Jay des maquettes dans un studio improvisé. C'est en 1990 que MC Solaar (Solaar vient de la signature qu'il utilisait quand il taggait) sort son premier single "Bouge de Là".

Son style particulier, poétique et ludique s'impose. C'est en tout logique que sort son premier album l'année suivante, "Qui sème le vent récolte le tempo.". 400 000 exemplaires sont vendus.  Le rappeur part en tournée, jusqu'en Afrique en passant par les pays de l'Est. Il multiplie également les collaborations, notamment avec l'américain Guru. ("Le bien, le mal").


Nouveaux succès

En 1994, le succès se confirme avec "Prose Combat", un  deuxième album qui est également vendu hors de l'hexagone, notamment dans les pays anglo-saxons. Il comprend notamment le single "Nouveau Western". En 1995, le rappeur repart en tournée qui se soldera par la fin de la collaboration avec son DJ Jimmy Jay. En juin 97 sort son 3e opus, "Paradisiaque", avec le renfort à la production de Philippe Zdar et Boom Bass.

En 1998 sort son premier album live, "Le tour de la question", témoignage de son passage à l'Olympia. Après avoir pris un peu de recul et s'être séparé d'Ophélie Winter , Solaar revient dans les bacs début 2001 avec "5e as".  Retour gagnant puisqu'il réalise les plus fortes ventes de sa carrière. S'en suit une nouvelle tournée française, basée sur un show ambitieux.


Le "Chapitre 7"

Fin 2003, il enregistre un nouvel album. Bénéficiant de conditions confortables, il part même enregistrer des parties de cordes à Moscou.  Mc Solaar se marie dans la foulée, et devient papa d'un petit garçon en mai 2004. Avril 2007 : Mc Solaar revient dans l'actu avec un nouveau single, savoureusement intitulé "Da Vinci Claude", prélude à un nouvel et 7e album studio, "Chapitre 7".

 

MC Solaar : un retour attendu

La décennie 2010 marque une période de retrait pour MC Solaar. Il faut attendre 2017 pour qu’il revienne avec un nouvel album studio : "Géopoétique". Ce dernier s’accompagne de singles tels que "Sonotone", "Ekassaute", "Aiwa" et "Zonmé des zombies". En 2021, il collabore avec Soprano pour la chanson "Le grand bleu" et Bigflo et Oli pour le titre "Les autres c’est nous". À la mi-2023, il signe "Tout se transforme" qui figure sur la bande originale du film "Transformers : Rise of the Beasts".

Actualités

Albums