Le collector du Club Chérie : "Bad" de Michael Jackson
Le 31 août 1987, cinq ans après "Thriller", l’album "Bad" de Michael Jackson arrive dans les bacs. Septième album en solo de l’artiste, il est produit par Quincy Jones qui avait déjà produit "Off The Wall" en 1979 et "Thriller" en 1982. Malgré les succès, ce sera la dernière collaboration entre les deux hommes.
Michael et Quincy suivent la même recette que pour "Thriller". Ils jouent sur la qualité des titres. "Chaque titre doit pouvoir tenir le coup, comme s’il s’agissait d’une face A d’un 45 tours, et nous travaillons toujours dans ce sens", disait Michael pour "Thriller". Entre rock percutant, peudos-romances, duos, funk, hymne humanitaire, il y en a pour tous les goûts.
Initialement prévu pour être un duo avec Prince, le rival de l’époque, le single "Bad" se fera finalement sans le Kid de Minneapolis qui refuse de participer à un morceau dont les paroles commencent par "Your Butt is Mine" (ton cul est à moi). "Bad" est l'un des titres forts de l’album qui lui a donné son nom, c’est aussi le deuxième single à paraître, fin août 1987, accompagné d’un short-film de dix-huit minutes, réalisé par Martin Scorcese.
Bad est une chanson sur ce qui se passe dans la rue. C’est l’histoire d’un môme d’une banlieue très dure, qui est envoyé à l’école dans une institution privée. Il revient dans son quartier pendant les vacances et les gamins du coin commencent à le chercher, histoire de démarrer une bagarre. Il chante "Je suis mauvais, vous êtes mauvais, qui est mauvais ? Qui vaut mieux que les autres ?" Ca veut dire que quand on est fort et bon on devient le méchant des autres.
Écoutez "Bad" de Michael Jackson sur Chérie FM !