Indochine – "J'ai demandé à la lune"
La genèse de "J'ai demandé à la lune", sortie sur l'album "Paradize", remonte à 1994. À l'époque, Mickey 3D n'existe même pas encore et Mickaël Furnon n'est encore qu'un modeste chanteur débutant dans sa région stéphanoise d'origine. Repéré par un ami de Nicola Sirkis, il lui soumet le projet, qu'Indochine enregistre dans une première version en 1996. Mais le morceau ne plaît pas à tous les membres du groupe et tarde à les convaincre. Le déclic aura lieu un jour d'enregistrement, au cours duquel Sirkis rencontre Pauline Léonet, la fille d'un de ses amis animateur de radio belge. Il comprend dès lors qu'il doit enregistrer "J'ai demandé à la lune" comme une comptine sombre. La jeune Pauline n'est autre que la petite fille qui partage l'écran avec Sirkis dans le clip du morceau, qui contribuera grandement au regain de popularité du groupe qui se défait avec "Paradize" de son étiquette de groupe des années 80. Le single s'écoule en tout à 750 000 exemplaires. Pas mal pour un titre qui est le tout premier que Furnon n’ait jamais écrit pour un autre artiste. En signe de clin d'œil, il l'interprétera sur scène régulièrement avec Mickey 3D, comme on peut l'entendre sur l'album "Live à Saint-Étienne" en 2004.
Vanessa Paradis – "L'Au-Delà"
La popularité de Mickey 3D explosera avec deux albums au succès national phénoménal : "Tu vas pas mourir de rire" en 2003 et "Matador" en 2005, qui atteignent respectivement 200 000 et 300 000 exemplaires vendus. S'ensuivront des années plus compliquées marquées par des hiatus et une période de doute créatif chez Furnon. Mais le chanteur commence également à se faire un nom comme compositeur, et lorsqu'il délaisse ses camarades de scène, il va signer quelques titres çà et là pour des grands noms de la chanson française. C'est le cas de Vanessa Paradis, pour laquelle il écrit "L'Au-Delà", morceau qui ouvre son sixième album studio, "Love Songs".
Zaz – "Gamine"
L'un des facteurs qui peuvent expliquer le succès de Mickey 3D tient dans des chansons à textes parfois très engagées politiquement, y compris sur l'écologie, comme en témoigne leur plus grand succès, "Respire". C'est une des raisons qui explique pourquoi Zaz fit appel à la plume de Mickaël Furnon pour lui écrire "Gamine" sur l'album "Recto-Verso", l'un des plus grands succès dans les bacs de l'année 2013 avec ses 550 000 ventes dans les charts français. Un album sur lequel Mickaël Furnon se retrouve en bonne compagnie, crédité aux côtés d'Ours (le fils d'Alain Souchon) et de Jean-Jacques Goldman en personne.
Bonus : Pussycat Dolls - "Whatcha Think About That"
L'anecdote a de quoi faire sourire, mais Mickaël Furnon est également crédité aux paroles d'un titre du girls band des Pussycat Dolls, dont on ne peut pas dire qu'ils partagent le même univers musical. Mais la raison en est très simple : sur le titre "Whatcha Think About That" que le groupe de Nicole Scherzinger interprète en duo avec Missy Elliott, le groupe sample un autre duo : celui que partagent Mickey 3D et Jane Birkin sur "Je m'appelle Jane", l'un des titres de "Rendez-Vous", un album de duos que sort la chanteuse en 2004. Par les lois du copyright, Mickaël Furnon, auteur et compositeur du morceau original, se retrouve donc cité également comme auteur sur "Whatcha Think About That".