Des premières parties pour commencer
Né sous le patronyme complet de Nazim Khaled, le 3 septembre 1986, Nazim grandit du côté de Marseille, sa ville natale. Passionné de musique dans une ville qui vibre surtout pour le ballon rond, Nazim choisit ensuite de s’exiler du côté de Saint-Étienne. Dans cette autre ville qui respire tout autant le football, le Français poursuit des études au conservatoire. En 2011, Nazim participe à une émission intitulée "Je veux signer chez Az". Sous le pseudonyme de Nazim Hitch, il ne parvient pas à remporter cette émission mais éveille la curiosité des responsables de la maison de disques Mercury. Dans la foulée, l’artiste signe alors un premier contrat avec la maison de disques. Puis il s’engage sur les premières parties de nombreux autres chanteurs français comme Ben l’Oncle Soul et Cali.
Une plume avant tout
Influencé par le talent d’auteur-compositeur de Charles Aznavour, Nazim consacre une bonne partie de son temps à écrire pour les autres. Au fil des années, il collabore ainsi avec de nombreux chanteurs. Chimène Badi, Claudio Capéo, Florent Pagny ou encore Yannick Noah sont quelques-uns à profiter de la plume de Nazim pour interpréter de nouvelles chansons. Kendji Girac peut également s’appuyer sur la facilité de Nazim à jouer avec la langue française pour booster sa jeune carrière de chanteur. Au début des années 2010, Nazim livre par exemple au célèbre candidat de l’émission "The Voice" les ingrédients pour interpréter les chansons "Andalouse" et "Les Yeux de la mama".
Une relation particulière avec l’Eurovision
En 2016, le Marseillais d’origine signe une majorité des chansons proposées sur l’album "Au cœur de moi" du chanteur Amir. On lui doit, par exemple, la chanson "On dirait", mais aussi et surtout le titre "J’ai cherché" qui a connu un véritable succès dans l’Hexagone, notamment pour avoir été choisi pour représenter la France au concours de l’Eurovision 2016. Pour l’anecdote, Nazim assure en 2016 et 2017 la première partie d’Amir lorsque celui-ci se lance dans une grande tournée. Fort du succès de la chanson "J’ai cherché", Nazim récidive l’année suivante en signant, à nouveau, le titre représentant la France au concours de chant. Cette fois-ci, c’est pour la chanteuse Alma qu’il imagine les paroles de la chanson "Requiem".
Vers une carrière de chanteur
Toujours en 2017, Nazim choisit de délaisser son côté "plume" pour se lancer à son tour, véritablement, dans une carrière de chanteur. Au printemps, il dévoile son premier single "Pourquoi veux-tu que je danse ?" avec quelques touches de musique orientale. Saluée par les professionnels de l’industrie musicale, la chanson permet de mettre en lumière l’autre facette de Nazim, sa qualité d’interprète. Au moment de la sortie de "Pourquoi veux-tu que je danse ?", nombreux sont ceux qui le comparent au chanteur belge Stromae.
Vers un premier album ?
Dans la foulée de sa chanson "Pourquoi veux-tu que je danse ?", Nazim dévoile deux nouveaux titres : "Je suis une femme seule", puis "On refera le monde". À plusieurs reprises, le chanteur évoque la préparation d’un premier album. Celui-ci se fait néanmoins attendre. Au tout début de l’année 2022, Nazim fait à nouveau parler de lui sur la scène musicale avec la sortie de son single "Je t’aime". Posté sur YouTube, le clip de cette déclaration d’amour franchit assez rapidement le seuil des 350 000 vues. Il faut ensuite attendre quelques mois de plus pour découvrir la nouvelle proposition musicale du Français. Avec "Philippe Peut-Être", Nazim aborde en mars 2022 un sujet qui lui tient à cœur, l’impact de son prénom sur la représentation qu’ont de lui ses interlocuteurs. Il rappelle, entre autres, qu’il est Gaulois comme d’autres de ses compatriotes qui s’appellent Jean-Paul ou Philippe, et dénonce la stigmatisation des artistes qui, comme lui, portent un prénom marqueur de leurs origines.
Une nouvelle version de "Je t’aime" pour passer l’été
À la veille de l’été 2022, Nazim dévoile une nouvelle version de sa chanson "Je t’aime" coproduite avec Nyadjiko pour accompagner les vacanciers qui auraient la bonne idée de s’asseoir sur la plage pour profiter de la beauté de la musique et d’un coucher de soleil en simultané. Il se murmure par ailleurs qu’un premier EP serait en préparation pour la rentrée de septembre. Ou pour le début de l’année 2023. Une tournée est, elle, confirmée.