Révélé avec la chanson ""Lie You Love It", NEEV entend bien marquer de son empreinte l’année 2020 avec la sortie d’un premier EP. Zoom sur le parcours de ce chanteur atypique.
NEEV, un chanteur portugais fier de ses origines
Né au Portugal, NEEV, dont on se doute qu’il s’agit d’un nom de scène, passe une bonne partie de son enfance du côté de Lisbonne. Bercé par les influences musicales de son pays d’origine, le Portugais se forge très tôt une passion pour la musique, et pour la nature. Un temps exilé à Londres, NEEV ne supporte pas très longtemps d’être éloigné du pays des Œillets. Depuis ses débuts, le jeune chanteur ne cesse de revendiquer ses origines lusitaniennes qui ont largement contribué à façonner son talent et sa personnalité artistique. Autodidacte, il fait partie de celles et ceux qui considèrent que la musique "c’est apprendre, pas enseigner".
La rencontre avec Larry Klein
Durant son exil à Londres, NEEV rencontre Larry Klein, connu dans le milieu musical pour avoir été le bassiste de chanteurs comme Bob Dylan et Peter Gabriel. Ensemble, les deux artistes travaillent à donner au style musical de NEEV une dimension plus lyrique. Au fil des mois, NEEV parvient progressivement à maîtriser sa voix et à en faire un instrument à part entière au service de son sens artistique. Pour beaucoup, cette rencontre avec Larry Klein marque d’ailleurs un tournant dans la carrière de NEEV dans le sens où elle aura permis au chanteur de peaufiner son univers.
La collaboration avec le duo norvégien Seeb
Au printemps 2016, NEEV fait une autre rencontre importante, celle du duo norvégien Seeb (formé par Simen Eriksrud et Espen Berg) avec lequel il décide de collaborer. Ensemble, le trio enregistre la chanson "Breath" qui connaît un certain succès en Europe. Dans de nombreux pays, "Breath" parvient à s’introduire dans le top 50 des meilleures ventes de singles. Sur la plateforme d’écoute de musique en ligne Spotify, la chanson enregistre plus de 115 millions d’écoutes. Avec cette collaboration, et ce succès, NEEV parvient à booster sa notoriété internationale et se présente comme l’un des artistes à suivre.
Des performances en live avec "Staring Through"
Comme de nombreux artistes, NEEV se lance ensuite sur la route pour se produire sur scène dans des festivals et des concerts. Aux quatre coins de l’Europe, le Portugais tente de s’imposer parmi les chanteurs représentatifs de la nouvelle génération aux côtés d’artistes comme Elle & Lui ou Maëlle. En 2017, les organisateurs du festival Eurosonic aux Pays-Bas (un festival dédié aux talents émergents) décident de mettre à l’honneur le Portugal. NEEV est alors convié à interpréter son single "Staring Through" dans une petite salle de Groningen.
Un premier single solo avant la confirmation
En mai 2019, NEEV commercialise son premier single solo intitulé "Calling Out". Avec un peu plus de 65 000 vues sur YouTube, la chanson participe à accroître la notoriété de NEEV sur la scène internationale. Mais c’est un autre titre qui va véritablement permettre au Portugais de s’asseoir à la table des grandes révélations musicales. À la fin de l’année 2019, NEEV enregistre la chanson "Lie You Love It". Dans ce titre, le chanteur s’attaque aux préjugés et aux catégories définies qui nous obligent à adopter un comportement particulier. Avec "Lie You Love It", NEEV entend bien affirmer haut et fort qu’il existe un univers de tous les possibles.
Un clip tourné au Brésil
Pour accompagner son nouveau titre, NEEV décide de prendre la direction du Brésil. Là-bas, le Portugais s’arrête dans une favela et tourne un clip haut en couleur. Sur YouTube, la vidéo de "Lie You love It" franchit en trois mois le cap des 50 000 vues.
Un mélange de blues et de R&B
S’il fallait décrypter le genre musical de NEEV, beaucoup s’accorderaient pour positionner le chanteur portugais au milieu d’un axe blues-R&B. Dans les quelques chansons dévoilées par NEEV, on retrouve en effet les notes et les caractéristiques du blues et du R&B. De temps en temps, le chanteur s’autorise toutefois quelques escapades vers l’univers du rock. Au final, la musique de NEEV peut être qualifiée comme un fabuleux cocktail qui affiche toutes les qualités requises pour nous enivrer.
Un chanteur à la voix douce
Chanteur à la voix douce, voilà sans doute ce qui résume enfin le mieux NEEV d’un point de vue vocal. Dans la plupart de ses chansons, le Portugais interprète les textes avec une grande douceur. Celui qui est aussi producteur et compositeur est également capable de belles envolées lyriques, et démontre une grande faculté à atteindre des notes particulièrement aiguës. C’est le cas dans "Lie You Love It", coup de cœur du Club Chérie du jour, et on l’espère dans les autres titres de son premier EP. Ce dernier est annoncé pour début 2020, une année qui sera également marquée par la sortie du nouvel album d’Adèle.